Dora María Téllez: «le régime nicaraguayen n'a pas réussi à nous soumettre»
Publié le :
Comme plus de 200 autres opposants politiques au régime Ortega, la célèbre défenseuse de la démocratie a été libérée de prison et expulsée du Nicaragua vers les États-Unis, jeudi 9 février 2023. Désormais privée de sa nationalité, elle l’assure, son avenir « reste au Nicaragua ».

Guérilla légendaire, Dora María Téllez est aujourd’hui l’une des principales figures de la lutte pour la démocratie au Nicaragua. Elle fait partie des 222 prisonniers politiques qui ont été libérés, jeudi dernier (9 février 2023), par le régime de Daniel Ortaga, son ancien camarade de lutte, devenu dirigeant autoritaire. Envoyée directement aux États-Unis après vingt mois d’enfer dans la prison d’El Chipote, elle est a présent privée de sa nationalité nicaraguayenne. « Personne ne peut nous enlever notre nationalité. Pour nous retirer notre nationalité, il faudrait nous passer sur le corps ! », assure la célèbre opposante au micro de RFI. Pour Dora María Téllez, ces libérations inattendues, c’est parce que le régime Ortega « a essayé de nous faire taire et de nous soumettre pour que le monde nous oublie, mais il n'a pas réussi ». À présent, elle l’assure : « mon avenir proche est non seulement tourné vers le Nicaragua, mais au Nicaragua ! Je suis sûre que nous allons tous retourner au Nicaragua, dans un pays qui retrouvera toutes ses libertés bientôt ».
Le Brésil après le « 8 janvier »
Pour beaucoup de Brésiliens, il y a un avant et un après 8 janvier 2023. Un peu plus d’un mois après les évènements, le Brésil se remet doucement de l’attaque des institutions à Brasilia par les partisans de l’ex-président Jair Bolsonaro qui fait l'objet d'une enquête par la Cour suprême de son pays pour déterminer son rôle dans l'assaut. Après le choc, l’heure est aux enquêtes et aux punitions. Entre reconstruire une démocratie abîmée par quatre années d’extrême droite et réconcilier un pays fracturé, le gouvernement Lula est face à de nombreux défis. « Nous devons continuer à nous battre pour la démocratie et les valeurs démocratiques », déclarait Lula lors de sa rencontre avec Joe Biden vendredi 10 février 2023 à la Maison Blanche. Un dossier de Sarah Cozzolino.
Haïti : 552 morts, blessés ou disparus, à Cité Soleil en 2022
C’est un nouveau rapport édifiant réalisé par l'ONU au sujet des atrocités commises par les gangs à Brooklyn, quartier de cité Soleil à l'ouest de Port-au-Prince. « Entre le 8 juillet et 31 décembre 2022, dans le seul quartier de Brooklyn, qui a été particulièrement ciblé par les gangs au cours de la période, au moins 552 personnes ont été tuées, blessées ou ont disparu », détaille le document, qui ajoute : « à cela s’ajoutent les viols collectifs de dizaines de femmes et de jeunes filles et le déplacement de plusieurs centaines de personnes, dont certaines ont vu leurs habitations détruites ou pillées ». Selon l’ONU, il y a « nécessité de renforcer immédiatement les capacités de la PNH avec un soutien international coordonné ».
À la Une du Journal de la 1ère
En Guadeloupe, la filière du « sucre bio » espère commercialiser ses premières productions dès l’année prochaine (2024).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne