Journal d'Haïti et des Amériques

États-Unis: les musulmans américains choqués par la fin du droit fédéral à l’IVG

Publié le :

Un juge de l’État très conservateur du Texas entend, ce mercredi (15 mars 2023) les parties sur la question de la pilule abortive. On ne sait pas quand sera rendue la décision, mais elle pourrait avoir un impact aussi retentissant que l’arrêt de la Cour suprême qui a mis un terme au droit fédéral à l’IVG, en juillet 2022.

Manifestation pour protester contre une loi visant à interdire la pilule abortive MIFEPRISTONE, le 11 février 2023, à Amarillo, au Texas. «Un juge de l’État très conservateur du Texas entend, ce mercredi (15 mars 2023) les parties sur la question de la pilule abortive» (Image d'illustration)
Manifestation pour protester contre une loi visant à interdire la pilule abortive MIFEPRISTONE, le 11 février 2023, à Amarillo, au Texas. «Un juge de l’État très conservateur du Texas entend, ce mercredi (15 mars 2023) les parties sur la question de la pilule abortive» (Image d'illustration) © Justin Rex/AP
Publicité

Depuis cette décision et le renversement de l’arrêt historique Roe v/ Wade, les responsabilités des Églises catholiques – particulièrement évangélique – ont été pointées. Mais toutes les religions monothéistes ne vont pas dans le même sens. Pour une bonne partie des 3 millions et demi de musulmans américains notamment, la fin du droit fédéral à l’IVG va à l’encontre de leur foi – c’est un reportage de Thomas Harms.

 

Crise diplomatique entre l’Argentine et l’Équateur

La diplomatie équatorienne a déclaré persona non grata l’ambassadeur d’Argentine à Quito. Et pour cause : l’ancienne ministre Maria Duarte, condamnée pour corruption s’est échappée de l’ambassade d’Argentine à Quito où elle était réfugiée depuis deux ans, raconte Christophe Paget dans sa revue de presse.  

 

En Haïti, le journaliste Roberson Alphonse la tête haute

Le collaborateur du Nouvelliste et de la radio Magik9 est passé tout près de la mort, le 25 octobre 2022, lorsque sa voiture a été criblée de balles et qu’il a lui-même été touché aux deux bras par des tirs. Soigné aux États-Unis, où il réside toujours – « je suis un exilé temporaire », a-t-il assuré à Stefanie Schuler –, le journaliste continue de dénoncer la situation sécuritaire et humanitaire catastrophique dans son pays. Selon lui, ses confrères ont deux défis : « rester en vie » et « ne pas se blaser » face à un quotidien terrible.

 

À la Une du journal de la 1ère

En Martinique, les petits agriculteurs aimeraient pouvoir profiter un peu plus de la manne que représentent les fonds européens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes