Journal d'Haïti et des Amériques

«Je vis en Haïti, je vais mourir bientôt»: un cri d'alarme contre l'insécurité

Publié le :

Le hashtag a été lancé sur les réseaux sociaux lundi (20 mars 2023) par la journaliste haïtienne Cyndie Régis. Les violences se multiplient sur l'île, selon les derniers chiffres de l'ONU : 531 personnes ont été tuées depuis le début de l'année 2023. « Plus de civils meurent en Haïti qu’en Ukraine », s’exclame Frantz Duval dans Le Nouvelliste. Pour faire face à cette insécurité, le Premier ministre se tourne vers les Forces armées d'Haïti. Aux Gonaïves, les avis divergent sur cette initiative. Certains pointent les équipements inadéquats des soldats. 

À travers cette photo postée sur les réseaux sociaux, la Cyndie Régis a voulu pousser un cri d'alarme.
À travers cette photo postée sur les réseaux sociaux, la Cyndie Régis a voulu pousser un cri d'alarme. © Page personnelle Facebook
Publicité

Cuba : des élections dans un pays en pleine crise alimentaire

L'île importe plus de la moitié de la nourriture qui y est consommée, et les prix atteignent des sommets... Notre envoyée spéciale à La Havane a rencontré des Cubains dépités entre les étals d'un marché, leurs tickets de rationnement ne leur permettent pas d'acheter suffisamment de quoi manger.

IVG : une décision de justice qui pourrait faire jurisprudence dans les pays latino-américains

La cour interaméricaine des droits humains doit se prononcer sur le cas d'une jeune femme que les autorités du Salvador, où l'avortement est interdit, avaient forcée à poursuivre sa grossesse au péril de sa vie, et alors que le fœtus n'avait aucune chance de survie à la naissance. C'était il y a 10 ans. Elle est depuis décédée, mais sa famille et des ONG féministes poursuivent le combat pour que justice soit rendue.

À la Une du journal de la 1ère : le durcissement de la contestation contre la réforme des retraites

En Guadeloupe, le syndicat majoritaire de l’enseignement, la FSU, estime que le gouvernement n’a pas gagné et que rien n’est joué. En Martinique, deux sites de la zone industrielle sont bloqués depuis ce matin (22 mars 2023). L’intersyndicale confirme que le mouvement de contestation va s’amplifier, vous entendrez Eric Bellemare, secrétaire général de Force Ouvrière et membre de l’intersyndicale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes