Journal d'Haïti et des Amériques

États-Unis: des centres de traitement de demandes d'asile en Colombie et au Guatemala

Publié le :

Ces centres gérés avec des partenaires internationaux doivent accélérer les procédures d’entrée légale aux États-Unis.

Le secrétaire d'État américain à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas en mars 2023 à Washington. (Image d'illustration)
Le secrétaire d'État américain à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas en mars 2023 à Washington. (Image d'illustration) © Jacquelyn Martin / AP
Publicité

Les États-Unis ont annoncé, jeudi 27 avril 2023, l’ouverture de « centres régionaux de gestion » administrative des migrants, d’abord en Colombie et au Guatemala. Dans moins de deux semaines, le 11 mai 2023, le pays abandonnera les mesures héritées de la pandémie, qui lui permettait de refouler les migrants pour des raisons sanitaires. L’administration Biden se prépare et tente de créer des voies légales pour gérer un afflux de migrants prévisible. « Nous anticipons une hausse des arrivées à notre frontière sud. Les trafiquants essaient de tirer profit des changements. Ils font tout pour faire croire que la frontière sera ouverte. La propagande des trafiquants est fausse. Soyons clairs : Notre frontière n’est pas ouverte et ne sera pas ouverte après le 11 mai », a déclaré le Secrétaire à la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas.

Au Canada, les fonctionnaires fédéraux en grève

Le conflit dure depuis dix jours. 155 000 agents de l’État canadien sont en grève, soit un fonctionnaire sur trois. Ils demandent une augmentation des salaires pour faire face à l’inflation mais également le droit au télétravail. Des centaines de grévistes se sont retrouvés près de la frontière américaine sans la bloquer, des rassemblements ont aussi été organisés dans plusieurs villes à travers le pays.

Après la pandémie, les touristes reviennent à Cuba, mais moins nombreux

Après deux années d’arrêt quasi-total dû à la pandémie de Covid-19, les touristes sont de retour à Cuba. Mais la plus grande île des Caraïbes n’attire pas autant de voyageurs qu’avant la crise sanitaire. De quoi inquiéter le gouvernement castriste et surtout les Cubains pour qui les étrangers et leurs devises représentent une manne financière vitale.

Timide retour des touristes dans le cœur historique de La Havane.
Timide retour des touristes dans le cœur historique de La Havane. © Stefanie Schüler/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes