Journal d'Haïti et des Amériques

L’accueil de migrants à New York

Publié le :

La ville accueille chaque semaine des centaines de personnes, venues en bus ou en avion des États du Sud, proches de la frontière mexicaine. Les services d’hébergement d’urgence sont débordés, les associations aussi et le maire de New York ne ménage plus ses critiques contre l’administration Biden à laquelle il reproche d’avoir abandonné sa ville.

Des migrants, principalement du Nicaragua, attendent à une gare routière du centre-ville d'El Paso où beaucoup sont déposés par les autorités de l'immigration, à El Paso, Texas, le 8 décembre 2022. (Image d'illustration)
Des migrants, principalement du Nicaragua, attendent à une gare routière du centre-ville d'El Paso où beaucoup sont déposés par les autorités de l'immigration, à El Paso, Texas, le 8 décembre 2022. (Image d'illustration) © PAUL RATJE/REUTERS
Publicité

Notre correspondante est allée à la rencontre de migrants, tout juste arrivés à New York à bord d’un bus parti du Texas. Une quarantaine de personnes, dont de nombreux enfants, qui ont du mal à trouver où dormir dans une ville dépassée par le nombre d’arrivées quotidiennes. Les solutions sont rarement confortables : centres pour SDF, gymnases reconvertis en centres d’accueil ou bâtiments désaffectés… parfois, il n’y a pas de toilettes ni de douche, explique une bénévole en interpellant elle aussi l’administration Biden : « les gens vont continuer à venir encore et encore… j’espère que le gouvernement fédéral va se bouger. Cette crise n’est pas seulement le problème de New York, c’est le problème de l’Amérique. »

Le secrétaire d’État américain est en Chine

Première visite depuis cinq ans à ce niveau diplomatique. Anthony Blinken est à Pékin, où il a été reçu par le président, Xi Jinping. Le secrétaire d’État américain assure que les États-Unis et la Chine veulent stabiliser leurs relations, en précisant toutefois être lucide sur les désaccords profonds qui persistent. Le journal Politico voit dans le changement de ton la volonté des deux bords de sortir des rancœurs, mais il est trop tôt, écrit le Washington Post, pour dire s’il y a de quoi espérer une rencontre entre Biden et Xi, d’ici à la fin de l’année 2023.

Les musées d’Haïti en crise

L’insécurité, les enlèvements et le manque de moyens poussent les Haïtiens à fréquenter de moins en moins les musées. Les familles, les écoles désertent les établissements. Certains, comme le Musée du Panthéon national, en profitent pour faire des travaux de réparation et moderniser le musée. Plusieurs observateurs insistent sur la nécessité d’éduquer les jeunes autant que de responsabiliser l’État pour que les musées du pays fassent de nouveau le plein.

Le journal de la 1ère

Une fois de plus, les armes ont parlé ce week-end en Guadeloupe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes