Journal d'Haïti et des Amériques

Insécurité alimentaire en Haïti: état d’urgence absolue

Publié le :

Le Programme alimentaire mondial alerte sur l’ampleur des besoins en Haïti, cinq millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire et alimentaire. Cela représente la moitié de la population, mais aujourd’hui les financements ne sont pas à la hauteur, explique le directeur du PAM en Haïti. Seulement 11% du budget de l’aide internationale est actuellement financée par les pays membres de l’ONU.

Dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial, à Gonaïves, Haïti, le 5 août 2022. (Image d'illustration)
Dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial, à Gonaïves, Haïti, le 5 août 2022. (Image d'illustration) © Odelyn Joseph/AP
Publicité

Le pays ne manque pas de production, mais dans l’Artibonite considéré comme le grenier d’Haïti, « les mangues pourrissent par terre, rapporte le directeur du PAM Jean Martin Bauer, parce qu’il y a trop d’insécurité ». Non seulement les producteurs ont des difficultés à cultiver et désertent parfois leurs parcelles, « des milliers d’hectares de cultures », précise Jean Martin Bauer, mais en plus « les commerçants censés récupérer la production et l’apporter sur les grands marchés se font parfois rançonner, kidnapper et sont donc terrés chez eux à cause de la crise sécuritaire. »

Le Nicaragua exige des dédommagements des États-Unis

Les États-Unis avaient été condamnés, il y a 37 ans, par la Cour de justice internationale pour leurs activités militaires et paramilitaires au Nicaragua, pour leur soutien aux contre-révolutionnaires Contras contre les marxistes au pouvoir depuis 1979. Depuis, Washington n’a jamais versé le moindre dollar et Daniel Ortega s’en remet aux Nations unies, il a déposé plainte auprès de l’ONU contre les États-Unis et estime la dette à 12 milliards de dollars. Plusieurs observateurs y voient une manœuvre politique, alors que son régime est sanctionné pour des violations systématiques des droits humains.

Le journal de la 1ère

Le ministre délégué aux Outre-mer en visite en Guadeloupe et en Martinique pour parler des conséquences de l’utilisation du Chlordécone.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes