Journal d'Haïti et des Amériques

«La pauvreté est un terreau pour le crime organisé» Leonidas Iza, leader autochtone équatorien

Publié le :

Rencontre avec Leonidas Iza, chef de la Confédération des nationalités indigènes de l'Équateur, qui a mené l'année dernière un vaste mouvement de contestation et qui entend bien peser sur l’élection présidentielle anticipée du 20 août 2023.

Le leader indigène Leonidas Iza à Quito le 28 juin 2022.
Le leader indigène Leonidas Iza à Quito le 28 juin 2022. © Dolores Ochoa/AP
Publicité

L'Équateur se prépare à des élections anticipées le 20 août 2023. Une décision prise par le président conservateur Guillermo Lasso, qui était confronté à une procédure de destitution. C’est dans ce contexte que RFI a pu s’entretenir avec le très influent leader autochtone Leonidas Iza, qui ne sera pas candidat mais qui veut peser sur le scrutin. En mettant en avant notamment, la lutte contre la pauvreté et contre les violences, deux fléaux qu’il estime liés, au micro d’Angelica Perez, de la rédaction Amérique latine de RFI.  

Aux États-Unis, une victoire pour les partisans de l’avortement et de la contraception  

Aux États-Unis, la pilule contraceptive est autorisée sans ordonnance par la FDA, l'Agence américaine des médicaments. La pilule Opill sera disponible dans les pharmacies, les commerces et sur internet. Objectif : réduire les barrières d'accès à cette méthode de contraception. Une victoire aux yeux des partisans de la contraception et de l'avortement, au moment où les coups de butoir se multiplient contre le droit à l'avortement dans les États conservateurs. 

Haïti : les prix du carburant toujours aussi élevés  

Les prix du pétrole sont orientés à la baisse au niveau mondial mais en Haïti, le carburant coûte toujours aussi cher. Et la situation inquiète les syndicats de transport « Des syndicalistes invitent le gouvernement haïtien à revoir à la baisse les prix des produits pétroliers », rapporte Le National. « Des syndicats de transports en commun » ou encore « des propriétaires de stations-service » « se disent préoccupés » dans les colonnes du quotidien. Ils en appellent au « soulèvement » des différents chauffeurs « contre les autorités qui ne veulent pas réduire le coût du carburant ». 

Le journal de la 1ère 

Le nombre de cas de dengue « repart à la hausse » en Martinique et surtout en Guadeloupe.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes