Journal d'Haïti et des Amériques

À Bruxelles, un sommet pour renouer les liens entre l’Europe, les Caraïbes et l’Amérique latine

Publié le :

Cela faisait huit ans qu’il ne s’était pas tenu : le troisième sommet UE/CELAC (Communauté d’États latino-américains et des Caraïbes) a débuté ce lundi matin (17 juillet 2023) à Bruxelles.

Le président brésilien Lula et le président de la commission européenne Ursula von der Leyen, le 17 juillet 2023, à Bruxelles pour le sommet UE-Celac.
Le président brésilien Lula et le président de la commission européenne Ursula von der Leyen, le 17 juillet 2023, à Bruxelles pour le sommet UE-Celac. © YVES HERMAN / REUTERS
Publicité

Brexit, crise catalane, dette grecque, crise migratoire, crise sanitaire et pour finir la guerre en Ukraine : à force de crises, les Européens en avaient perdu de vue l’Amérique latine et les Caraïbes, explique notre envoyée spéciale à Bruxelles, Aabla Jounaïdi. Du côté des 33 États de la CELAC, il y a eu aussi la crise sanitaire, puis la crise politique et migratoire au Venezuela et surtout l’arrivée au pouvoir à Brasilia de Jaïr Bolsonaro. Tout cela a instauré une distance entre les deux régions qui, pourtant, ont des liens historiques et culturels forts. L’enjeu de ce sommet, c’est donc de reprendre le dialogue politique et stratégique. Surtout que, durant cet intermède, la Chine s’est engouffrée dans la brèche, en multipliant les accords commerciaux avec les pays de la région.    

En Haïti, une marche de soutien à Pierre-Louis Opont 

Des journalistes et des membres de la société civile se sont mobilisés pour dénoncer les violences et les enlèvements, en particulier celui de Pierre-Louis Opont, copropriétaire de la chaîne Télé Pluriel. Les Haïtiens avaient connu un moment de répit avec le mouvement baptisé « Bwa Kale », raconte notre correspondante Marie-André Belange, mais depuis quelques semaines, des cas de kidnapping sont signalés à Port-au-Prince. Pendant ce temps, des bandes rivales dans la commune de Cité Soleil ont paraphé un accord de paix à l’initiative du prêtre catholique, Tom Hagan.  

À Miami, l’accueil triomphal de Lionel Messi  

Accueil de star pour Lionel Messi présenté comme « le meilleur numéro 10 du monde » à son arrivée devant les fans de l'Inter Miami. Ils étaient plusieurs milliers pour applaudir hier (16 juillet 2023) l'ancienne vedette de Barcelone et du Paris Saint-Germain. Lionel Messi qui a signé pour au moins deux ans dans le championnat américain. Avec une question posée par la presse argentine : Leo « le messie » réussira-t-il là où d’autres grands noms du ballon rond ont échoué avant lui, et parviendra-t-il à faire enfin du « soccer » un sport populaire aux États-Unis ?  

Le journal de la 1ère  

En Guadeloupe, un projet agri-voltaïque qui ne fait pas l’unanimité dans la commune de Saint-Louis. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes