Sommet UE/Celac: la discorde ukrainienne
Publié le :
Cela faisait huit ans qu'un tel sommet n'avait pas eu lieu : les dirigeants des pays de l'Union européenne et ceux de la Celac (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) se sont retrouvés durant deux jours à Bruxelles pour tenter un « nouveau départ ».

C’est le sujet qui a fâché durant ce « sommet des retrouvailles » entre l’Union européenne et la Celac. Et il aura fallu des heures et des heures de négociations pour aboutir à une déclaration finale a minima, où les dirigeants ont exprimé leur préoccupation sur la guerre en Ukraine sans même mentionner la Russie. Il y a clairement un fossé qui sépare sur ce sujet les Européens et les pays d'Amérique latine, nous explique Christophe Ventura, chercheur à l’Institut de Relations internationales et stratégiques, et spécialiste de l’Amérique latine. Autres sujets abordés : la place de la Chine en Amérique latine et l’ambition affichée par l’UE de rattraper le temps perdu – avec ces investissements de 45 milliards d’euros annoncés par la Commission européenne, et les négociations UE-Mercosur qui continuent de patiner. Ursula Van Der Leyen, la présidente de la Commission espère aboutir d’ici à la fin de l’année 2023, mais le président brésilien Lula – opposé aux conditions environnementales ajoutées par l’UE - met en garde ses interlocuteurs européens : « Nous n’allons pas discuter sous la menace », a-t-il lancé en clôture du Sommet.
Aux États-Unis, le dôme de chaleur s’attarde sur le sud du pays qui suffoque
Phoenix, la capitale de l'Arizona, a vécu son 19è jour consécutif avec des températures supérieures ou égales à 43,3 degrés Celsius. D’après les prévisions, le mercure ne baissera pas dans les jours qui viennent. Cette vague de chaleur est totalement inédite, explique un météorologue au journal Arizona Republic : même durant la nuit, les températures ne descendent pas en dessous des 32 degrés. Un dessin publié dans un autre journal, l'Arizona Daily Star, résume assez bien la situation : un vieux couple se présente à l’entrée de l’enfer, accueilli par le diable. Et la femme dit à son mari : « Ah enfin, un peu d’air frais ! »
Donald Trump pourrait être de nouveau inculpé dans les prochains jours...
L’ancien président a annoncé lui-même qu’il était personnellement visé par l'enquête fédérale sur l'assaut contre le Capitole, à Washington, le 6 janvier 2021. Donal Trump qui est le grand favori des primaires républicaines pour 2024, est déjà doublement inculpé par la justice : dans l'affaire des documents confidentiels de la Maison Blanche et pour des paiements suspects à une ancienne actrice de film porno. Selon le Washington Post, il est très probable que Donald Trump soit inculpé. On le saura dans les prochains jours, et on connaitra aussi les accusations qui pèsent sur lui.
En Haïti, légère baisse du prix des carburants, insuffisante pour les syndicats
À partir de ce jeudi 19 juillet 2023, l’essence va passer 560 gourdes le litre, une baisse de 10 gourdes. Et le gasoil se vend à 620 gourdes, soit 50 gourdes de moins qu’avant. « À la veille du 2è anniversaire de sa prise de fonction, Ariel Henry semble avoir voulu donner un cadeau à la population en ajustant le prix des carburants à la baisse », écrit Le Nouvelliste qui doute que ce geste aura l’effet escompté. Les syndicats du secteur de transport sont déjà vent debout et exigent une réduction du prix de 40%.
Le journal de la 1ère
À la Une, les écarts de prix toujours plus grands entre les Antilles et la France hexagonale.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne