Équateur: à un mois des élections, la gauche espère revenir au pouvoir
Publié le :
Dans un mois auront lieu en Équateur des élections présidentielles et législatives anticipées, provoquée par le président sortant Guillermo Lasso. L’occasion attendue par la gauche, héritière de Rafael Correa, pour revenir aux affaires.

C’est sous la menace d’une destitution par le Parlement, qui l’accusait de corruption, que le président Guillermo Lasso a décidé de convoquer ces élections anticipées. Très impopulaire et plombé par un bilan désastreux, le président sortant ne se représente pas, ce qui pourrait augurer d’une victoire de la gauche « corréiste » et de sa candidate, Luisa Gonzalez. Mais la gauche équatorienne reste divisée et ses composantes écologistes, féministes et indigénistes sont loin d’être acquises à la candidate de Révolution citoyenne. À droite, plusieurs candidats espèrent atteindre le second tour et créer la surprise – comme en 2019 où Guillermo Lasso avait remonté son retard pour battre son adversaire de gauche. Le contexte sécuritaire – recrudescence vertigineuse de la criminalité sur fond de narcotrafic - pourrait être favorable à ces candidats favorables à une politique répressive, à l’image de celle menée au Salvador par le président Nayib Bukele. Mais les questions sociales, économiques et environnementales pèseront également sur le scrutin… comme nous l’explique notre invité Alexis Medina, maître de conférence en Études latino-américaines à l'Université de Franche-Comté.
Fin de cavale pour Hugo Carvajal, extradé aux États-Unis
Il était recherché depuis des années par les autorités américaines. « El Pollo », Hugo Carvajal de son vrai nom, est arrivé mercredi (19 juillet 2023) aux États-Unis, où il a été extradé par l'Espagne. L'ancien chef du renseignement militaire vénézuélien sous Hugo Chavez est accusé d'avoir usé de son statut pour importer de la cocaïne sur le sol américain. Il est également accusé d'avoir collaboré avec les Farc, l'ancienne guérilla colombienne. Hugo Carvajal doit maintenant comparaître devant un tribunal américain – une procédure qui pourrait « ébranler le régime chaviste », selon El Nuevo Herald. Selon ce quotidien diffusé au sein de la communauté latino des États-Unis, « il est l'un des hommes qui en sait le plus sur les opérations illégales et le trafic de drogue du régime de Nicolas Maduro ».
Les deux ans de mandat d’Ariel Henry à la Une du Nouvelliste
Cela fait deux ans qu'il est au pouvoir en Haïti. Ariel Henry a pris ses fonctions de Premier ministre, 13 jours après l'assassinat du président Jovenel Moïse. À la Une du Nouvelliste, ce deuxième anniversaire fait l’objet d’un bilan sans appel : « Deux ans de promesses non tenues, de mauvaise foi, d’incompétence et de pouvoir absolu ». Le journal haïtien s’étonne dans ses colonnes, au regard de ce bilan, du soutien dont le Premier ministre continue de jouir à l’international.
Le journal de la 1ère
De nouvelles données sur le trafic de stupéfiants en Guadeloupe.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne