Guatemala: mobilisation pour Bernardo Arévalo
Publié le :
Des centaines de Guatémaltèques sont descendus dans les rues de la capitale Guatemala City dimanche (23 juillet 2023). Manifestation contre ce qu'ils dénoncent comme un acharnement judiciaire contre Bernardo Arévalo, l'un des deux candidats de gauche qualifié pour le second tour de la présidentielle le 20 août 2023.

Les manifestants demandent la destitution de la procureure générale, la fin de cet acharnement et des procédures à tiroir intentées contre le candidat. Tous dénoncent les «actions illégales et corrompues du gouvernement». Ce sont les mots d'un manifestant cité par Prensa Libre.
Dans le cortège, on pouvait apercevoir selon La Hora «des agriculteurs, des syndicalistes, mais aussi des étudiants et même des membres du monde religieux». Et les manifestations pourraient bien se poursuivre ce lundi (24 juillet) avec un appel à la grève. Un appel à la grève nationale lancé sur «les réseaux sociaux», note La Hora. «On ne connaît pas encore les différents points de blocages possibles sur les routes du pays, pointe le journal, mais plusieurs internautes ont d'ores et déjà annoncé qu'ils se joindraient au mouvement».
Amérique latine : la France pourrait être « plus présente » dans la région
On l'a vu, la semaine dernière, à Bruxelles multipliant les entretiens bilatéraux avec les dirigeants d'Amérique latine, participant à une proposition commune sur le dialogue politique au Venezuela : Emmanuel Macron n'a pas ménagé ses efforts pour renouer le dialogue avec l'Amérique latine, à l'occasion de ce sommet UE/CELAC. Pour autant, la France pourrait en faire davantage pour resserrer les liens avec la zone aux yeux de Gaspard Estrada, le directeur exécutif de l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes à Sciences-Po. « Les liens avec l’Amérique latine se sont distendus depuis la présidence de François Hollande », note le chercheur : « durant le premier quinquennat du président Emmanuel Macron, il n'y a pas eu de visite présidentielle bilatérale dans la région, malgré une présence française qui, elle, est très active, notamment sur le plan de la culture, de l'enseignement supérieur et de l’économie. » Pour Gaspard Estrada, la France devrait profiter du 60ème anniversaire du voyage du Général De Gaulle dans la région, en 2024, pour relancer ce dialogue et renforcer sa présence dans la zone.
Barbie et Oppenheimer, les deux sorties cinéma qui vont « sauver » Hollywood ?
L'une est blonde vêtue de rose, l'autre n'est autre que le concepteur de la bombe atomique. Deux films qui n'ont rien à voir, mais qui ont un point commun : « Barbie » et « Oppenheimer », sortis la même semaine, ont rempli les salles de cinéma américaines... Et l'industrie du cinéma ne cache pas sa joie après la pandémie de Covid-19, qui avait porté un coup dur au secteur. « Avec Barbie » et « Oppenheimer » au box-office mondial, la pandémie est officiellement terminée. « L'industrie du cinéma vit ! », s'exclame le New York Times.
Football : les Haïtiennes valeureuses face aux Anglaises
Les « Grenadières » n’ont pas à rougir de leur performance face aux Anglaises pour leur tout premier match de Coupe du monde. L’Angleterre s’est imposée 1-0 sur penalty à la 29ème minute… Des joueuses sans complexe et une gardienne survoltée, Theus qui a arrêté 8 tentatives anglaises. Prochain match pour Haïti ce vendredi 28 juillet 2023, face à la Chine.
Le journal de la 1ère
Le collectif « Soho lang Piking » et l’association « Trop Violans » vent debout contre ce qu’ils appellent un délit de faciès.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne