Journal d'Haïti et des Amériques

Équateur: l'émotion demeure très forte après l'assassinat de Fernando Villavicencio

Publié le :

Six personnes ont été arrêtées. Toutes sont de nationalité colombienne. Les autorités n’ont dévoilé que leurs prénoms, mais ont confirmé « l'implication de groupes criminels ». Le président Guillermo Lasso a demandé l'appui du FBI pour mener à bien l'enquête. Hier (10 août 2023), des partisans du candidat centriste se sont rassemblés à Guayaquil.

Des policiers sur le lieu de l'assassinat du candidat équatorien Fernando Villavicencio à Quito, le 9 août 2023. (Image d'illustration)
Des policiers sur le lieu de l'assassinat du candidat équatorien Fernando Villavicencio à Quito, le 9 août 2023. (Image d'illustration) © KAREN TORO / REUTERS
Publicité

« Nous condamnons ce crime et exigeons de l'État qu'il mène l'enquête au plus au niveau.  Nous ne pouvons pas accepter la mort d'un tel leader, d'un homme courageux », a déclaré Cesar Pazmino l’un de ses supporters.

Tout l’Équateur est en état d’urgence. L’armée se déploie un peu partout pour assurer la sécurité de la fin de campagne électorale. Une veillée funèbre doit être organisée ce vendredi (11 août 2023) pour que ses amis et partisans puissent se recueillir devant sa dépouille. Son parti politique « Construye » – « Construire » doit désigner un nouveau candidat présidentiel même si la photo de Villavicencia sera maintenue sur les bulletins de vote qu’il n’est plus possible de réimprimer. 

Plus de 50 morts à cause des incendies à Hawaï

Les évacuations se poursuivent alors que les pompiers continuent de se battre contre les flammes. Le principal incendie sur l'île de Maui est presque maîtrisé, mais deux autres feux sont toujours en cours. « C'est la plus grosses catastrophe naturelle de l'histoire de l'État d'Hawaï » selon son gouverneur, Josh Green. « ‘Inconsolable’ dans l’île de Maui, ravagée par le feu », titre en Une le Washington Post, au-dessus d’une photo de la côte et de ses habitations littéralement rasées par les flammes. Ça et là, pointent quelques arbres noircis. On en est à 55 morts, écrit un des journaux locaux, le Honolulu Star-Adviser, qui publie lui aussi de nombreuses photos : des habitants qui fouillent les cendres de leurs maisons ; les ruines d’une église méthodiste, réduite à quelques pans de mur ; des responsables qui transportent les dons –jouets, médicaments- destinés à la population. Pour aider la population, les prix ont d’ailleurs été gelés, note le quotidien : « la nourriture, l’eau, la glace, le carburant, les générateurs, les médicaments, les matériaux de construction ».

Argentine : la campagne pour les primaires bousculée

Les campagnes des divers candidats ont été suspendues après la mort d’une fillette de onze ans, Morena Dominguez, agressée mercredi matin (9 août 2023) sur le chemin de l’école par des voleurs à moto qui voulaient lui dérober son portable. « L’assassinat de Morena », estime Clarin,« rassemble tous les ingrédients du l’échec de l’État : un quartier non protégé, une victime sans aucune possibilité de se défendre et un groupe d’agresseurs qui n’étaient ni enfermés ni surveillés ». Et l’éditorialiste de blâmer le Kirchnerisme, du nom de l’ancien président Nestor Kirchner et de l’actuelle vice-présidente Cristina Kirchner, « qui a dirigé la nation et la Province pendant 16 des 20 dernières années ». Selon le ministre de la Sécurité de Buenos Aires, « l’insécurité cessera s’il y a une volonté politique ». L’éditorialiste en déduit que ce n’est pas le cas. Un politologue interrogé par La Gaceta estime que ce drame pourrait avoir ce dimanche un effet sur les indécis, mais n’est pas convaincu qu’il puisse modifier des tendances déjà définies.

Haïti : des funérailles nationales pour le président Boniface Alexandre

Décédé, il y a une semaine, à l’âge de 87 ans, il avait été président entre 2004 et 2006, rappelle AlterPresse. Les samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août 2023 ont été décrétés jours de deuil national.

Demain, samedi 12 août, c’est la journée internationale de la jeunesse. Quels sont les espoirs de la jeunesse en Haïti ? Jerry Registe, le président du Centre Muse Haïti, est l’invité de RFI.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes