Journal d'Haïti et des Amériques

Une situation «inhumaine» à Carrefour-Feuilles (Haïti) en proie à la violence des gangs

Publié le :

Des centaines d’habitants continuent de fuir la zone de Carrefour-Feuilles à Port-au-Prince, face aux attaques répétées des gangs, qui s’intensifient depuis la fin de la semaine dernière. Ce mercredi (16 août 2023), des résidents de ce quartier ont de nouveau manifesté pour demander une réaction des autorités.

Des personnes manifestent contre l'insécurité à Carrefour-Feuilles, à Port-au-Prince en Haïti, ce lundi 14 août 2023. (Image d'illustration)
Des personnes manifestent contre l'insécurité à Carrefour-Feuilles, à Port-au-Prince en Haïti, ce lundi 14 août 2023. (Image d'illustration) © RICHARD PIERRIN/AFP
Publicité

« Les habitants ne peuvent pas résister. Moi-même je suis sur le point de quitter la zone. Ces gens-là sont en train de nous terroriser, ils incendient, ils violent et ils tuent. Ce que les gens sont en train de vivre à Carrefour-Feuilles est une situation inhumaine. Ils sont en train de perdre leur dignité », témoigne un habitant de Carrefour-Feuilles. Joint par Anna Jouyet, il a souhaité rester anonyme.

Les habitants ont de nouveau manifesté ce mercredi (16 août), cette fois devant le quartier général des forces armées d’Haïti, faute de pouvoir aller devant le bureau du Premier ministre Ariel Henry, explique Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. « Les habitants appellent au secours, et pour le moment, le gouvernement n’a pas vraiment répondu », poursuit-il.

Quels contours pour la force multinationale proposée pour Haïti par le secrétaire général de l’ONU ?

Quelques heures après qu’Antonio Guterres a remis ses propositions au Conseil de Sécurité de l’ONU, préconisant l’envoi d’une force multinationale dans le pays, de nombreuses questions demeurent sur les contours de cette éventuelle intervention, ainsi que sur les étapes à franchir avant qu’elle soit ou non approuvée. Stefanie Schüler s'est entretenue avec Arthur Boutellis, conseiller à l'International Peace Institute, et spécialiste des Nations unies et des opérations de maintien de la paix. Cette force « ne serait pas avec des Casques bleus comme l’était la Minustah, précise-t-il. Ce serait une force non-onusienne, mais sous mandant du Conseil de Sécurité. » Il reste toutefois possible que des membres permanents du Conseil de sécurité s’opposent au déploiement de cette force, explique Arthur Boutellis.

Équateur : feu vert pour le remplaçant du candidat assassiné Fernando Villavicencio

Quelques jours avant la présidentielle prévue dimanche (20 août 2023) en Équateur, l'autorité électorale a validé ce mercredi (16 août) la candidature de Christian Zurita, qui remplace comme candidat le centriste Fernando Villavicencio, assassiné la semaine dernière.

Les habitants du Nord canadien forcés d’évacuer face au feu

« S'il ne pleut pas », il est « possible que le feu atteigne la ville de Yellowknife » d'ici à « la fin de la semaine », expliquait mercredi (16 août) la maire de la capitale des Territoires du Nord-Ouest, au Canada, en proie à de graves incendies. Les autorités cherchent à éviter les évacuations de dernière minute, explique la presse canadienne, qu’a lue Alice Froussard.

Le journal des Outre-mer

En Martinique, les membres de l’Association d’aide aux victimes du crash aérien ont commémoré hier (16 août) l’accident qui a coûté la vie à 152 habitants du département, il y a 18 ans, précise Benoît Ferrand, d’Outre-mer La 1ère .

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes