La police aurait-elle pu éviter le drame de Canaan en Haïti?
Publié le :
Trois jours après la mort de plusieurs manifestants, le samedi 26 août 2023 à Canaan, de nombreuses questions restent sans réponse. On ne connaît toujours pas le nombre de victimes, on ne sait toujours pas pourquoi des fidèles d’une église évangélique ont parcouru plusieurs kilomètres pour se rendre dans la zone contrôlée par le gang de Canaan et beaucoup se demandent aussi si la police a tout fait pour dissuader la foule.

La police haïtienne a fait le point, ce lundi 28 août 2023, sur ce qu’elle présentait comme un rassemblement spontané. « Des consignes ont été données aux responsables des différents commissariats pour dissuader les organisateurs de la marche de se rendre à Canaan, a expliqué le directeur général de la Police nationale d'Haïti (PNH), les policiers devaient aussi établir un périmètre de sécurité afin de bloquer les manifestants car la zone est dangereuse. La police a fait tout ce qu’elle a pu mais malheureusement la foule s’est divisée en plusieurs groupes et a contourné le dispositif de sécurité. » Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités dans ce drame.
Pour l’agence Alterpresse, la police a surtout tenté de se déresponsabiliser. « Le directeur de la police n’a pas donné de détails sur les actions de dissuasion que la police aurait menées, explique Gotson Pierre, directeur d’Alterpresse, elle aurait pu éviter ce drame en dispersant simplement les manifestants avant qu’ils parviennent dans la zone à risques après avoir parcouru de nombreux kilomètres, jugent plus d’un. »
La Floride se prépare à l’arrivée de l’ouragan Idalia
Dès les premières heures de la matinée, plusieurs chaînes de télévision ont diffusé des programmes live pour suivre la situation minute par minute et donné des conseils aux habitants des zones susceptibles d’être touchées. Dès hier (28 août 2023), Joe Biden a décrété l’état d’urgence pour permettre le déploiement d’agents fédéraux en charge de la gestion des catastrophes. Et ce mardi 29 août 2023, les habitants ont barricadé leurs fenêtres avec des planches de bois, leurs portes avec des sacs de sable, et ils ont fait des provisions d’eau et de nourriture dans les supermarchés. Quant à ceux qui vivent sur le littoral du Golfe du Mexique, ils ont été incités à quitter leurs maisons pour se mettre à l’abri sur les hauteurs.
Condamnation historique au Chili
Sept anciens militaires ont été condamnés pour le meurtre du chanteur populaire Victor Jara, au lendemain du coup d’État du général Pinochet en 1973. Cinquante ans après les faits, l’avocat de la famille Nelson Caucoto a reconnu que « personne ne pensait que nous arriverions à un tel résultat. On peut considérer qu’en étant lui aussi coupable de crimes, l’État a pu se sentir contraint de ne pas participer à leur résolution. Nous assistons aujourd’hui à la réalisation du destin de tous les procès concernant les droits humains avec ces peines très lourdes, à la hauteur de la gravité des faits. De ce point de vue, les familles sont satisfaites. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne