Journal d'Haïti et des Amériques

«Nouvelles routes de la soie»: l'Amérique latine, deuxième destinataire des investissements chinois

Publié le :

Il y a dix ans, le président chinois Xi Jinping annonçait le lancement des « nouvelles routes de la soie » qualifiées par le président chinois de « projet du siècle ». Depuis, des centaines de milliards de dollars ont été investis sur tous les continents.

Un ouvrier sur le chantier du port en eau profonde construit par Cosco Shipping à Chancay au nord de Lima, en août 2023.
Un ouvrier sur le chantier du port en eau profonde construit par Cosco Shipping à Chancay au nord de Lima, en août 2023. AFP - ERNESTO BENAVIDES
Publicité

Le 7 septembre 2013, le président chinois Xi Jinping lançait « les nouvelles routes de la soie ». Depuis, des centaines de milliards de dollars ont été investis sur tous les continents dans des infrastructures. D'abord en Asie, mais l'Amérique latine est le deuxième plus important destinataire de ces investissements. En ce moment, au Pérou, la Chine construit avec sa compagnie Cosco shipping, un port en eau profonde qui doit permettre de réduire de dix jours les temps de trajet des conteneurs en provenance de la région. Emmanuel Véron, spécialiste de la Chine contemporaine, des questions stratégiques et de relations internationales, associé à l’INALCO et à l’École navale, répond aux questions de Christophe Paget sur ces « nouvelles routes de la soie » en Amérique latine.

Au Brésil, le président Lula homologue deux nouvelles réserves indigènes

Une annonce faite, mardi 5 septembre 2023, à l'occasion de la Journée de l'Amazonie. Ces territoires considérés comme des remparts contre la déforestation s'étendent sur plus de 200 000 hectares. « Le peuple amazonien mérite que ses droits soient garantis et qu'il puisse mener une vie meilleure. S'il n'y a pas d'avenir pour l'Amazonie et ses habitants, il n'y aura pas non plus d'avenir pour la planète », a déclaré le président brésilien.

Au large du Panama, des indigènes obligés d'abandonner leur îlot des Caraïbes

La hausse inexorable du niveau de la mer a convaincu le millier d'habitants de Carti Sugdupu de s'installer sur la terre ferme. Les 300 familles seront relogées d'ici début 2024, non loin de leur ancien îlot, par le gouvernement panaméen. Le projet prévoit une maison et 300 m2 de terrain par famille.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes