En Équateur, l’investiture du plus jeune président de l’histoire du pays
Publié le :
Daniel Noboa a prêté serment en Équateur. À 35 ans, il devient le plus jeune président du pays et poursuit le mandat du président sortant, Guillermo Lasso. Il restera 18 mois au pouvoir dans un pays marqué par une grave crise sécuritaire et pas d’importants problèmes économiques.

La cérémonie d’investiture était, à la demande du président, sobre. Daniel Noboa a prêté serment à l’Assemblée nationale, en présence, notamment, du président sortant Guillermo Lasso. Il devra gérer la pire crise de sécurité de l’Équateur, marquée par des violences liées aux cartels de la drogue. L’homme d’affaires a déjà préparé son mandat : il s’est rendu dans plusieurs pays, comme les États-Unis ou l’Espagne, à la recherche d’investissements et de crédits pour couvrir les paiements de la dette du pays.
Les Chiliens, grands amateurs de bière
Le Chili est connu pour sa production de vin et de pisco : deux alcools que l’on obtient avec le raisin. Des milliers d’hectares de vignes recouvrent le pays… mais le houblon, aussi, commence à s’étendre. En 15 ans, la consommation de bière a presque doublé. Dans la région des Fleuves, la production se développe, en particulier les maisons artisanales. Reportage à Valdivia de Naïla Derroisné.
Le journal de la 1ère
Sans surprise, les prix des billets d’avion entre l’Hexagone et les outre-mer sont, en ce moment, orientés à la hausse.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne