Difficiles négociations politiques en Haïti
Publié le :
Les partis ont désormais dépassé le délai fixé par la Caricom pour désigner leurs représentants au Conseil présidentiel de transition, et les discussions se poursuivent.
« Il faut du temps aux partis, d’autant plus que mis à part Lavalas et Pitit Dessalines, les autres structures sont des regroupements de partis et associations, explique Frantz Duval, rédacteur en chef du quotidien Le Nouvelliste, certains évoquent leurs désaccords publiquement, d’autres manœuvrent en coulisses. » Certains partis sont fixés, mais d’autres n’ont pas communiqué et Pitit Dessalines a fait savoir qu’il rejetait ce conseil présidentiel de transition. L’un des points les plus délicats est l’obligation faite aux partis politiques membres du conseil d’approuver la mission multinationale devant être déployée sous l’égide du Kenya. « C’est de la gymnastique politique qui est faite en ce moment à Port-au-Prince », ajoute le journaliste. Les habitants de Port-au-Prince rencontrés par notre correspondante sont sceptiques : « on sait qu’il est déjà difficile pour un président et un Premier ministre de cohabiter donc pour un conseil de sept membres aussi. Je me demande par quel mécanisme ils vont prendre des décisions ? Si un des membres décide de démissionner, qu’adviendra-t-il de ce conseil ? Il y a beaucoup de flou, selon moi. »
La culture de la noix du Brésil pour préserver la forêt
La noix du Brésil, qui est cultivée aussi au Pérou contrairement à ce que son nom indique, est récoltée de manière traditionnelle sur des arbres très anciens, souvent dans le cadre de projets de conservation car les noix du Brésil ont besoin d'une forêt en bonne santé pour pousser. Notre correspondante s’est rendue dans la seule région productrice dans le pays, la région de Madre de Dios.
Le journal de la 1ère
Les producteurs de bananes de Martinique attendent des actes concrets de la part du gouvernement.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne