Journal d'Haïti et des Amériques

Gessica Généus: «On est tous en danger en Haïti»

Publié le :

Premier film haïtien en compétition au Festival de Cannes depuis 1993, Freda, de Gessica Généus a été ovationné lors de sa projection dans la catégorie « Un certain regard ». Un premier long métrage qui résonne avec l’actualité haïtienne.

La réalisatrice haïtienne Gessica Généus, à Cannes, le 15 juillet 2021, pour son film «Freda» ovationné lors de sa projection dans la catégorie «Un certain regard» du Festival.
La réalisatrice haïtienne Gessica Généus, à Cannes, le 15 juillet 2021, pour son film «Freda» ovationné lors de sa projection dans la catégorie «Un certain regard» du Festival. © CHRISTOPHE SIMON/AFP
Publicité

8 minutes de standing ovation à Cannes, le mercredi 14 juillet 2021, lors de sa projection. 20 minutes au total d’applaudissements nourris. Freda, premier long métrage de Gessica Généus fait l’unanimité sur la Croisette. Invitée du journal d’Haïti et des Amériques, la réalisatrice nous explique comment son film « nous aide à comprendre le poids de la politique sur le quotidien » des Haïtiens. « Même s’ils sont dans la résilience, les gens sont cassés et n’en peuvent plus » de vivre dans « un pays où l’incertitude t’empêche de te projeter », selon Gessica Généus.

 

  • Les mercenaires colombiens savaient-ils le but de leur mission ?

Dix jours après l’assassinat de Jovenel Moïse à Port-au-Prince, le chef de l’État colombien, Ivan Duque, assure que si une partie du groupe de mercenaires pensait réaliser une mission de protection, un autre petit groupe parmi eux avait pour objectif d’assassiner le président. Ivan Duque se base sur les déclarations d’un ancien soldat colombien, qui était présent en Haïti, mais qui est depuis revenu en Colombie et qui aurait fait ces révélations à la justice locale. Hier (15 juillet 2021), c'est le média colombien Noticias Caracol qui révélait que d'après ses informations que Claude Joseph, le Premier ministre intérimaire était l'un des instigateurs de l'assassinat. Une information démentie par la police haïtienne. « De la pure manipulation », selon son chef. La police colombienne a démenti ces allégations.

 

  • Le régime castriste vit-il ses dernières heures à Cuba?

« Les États-Unis ont échoué dans leurs efforts pour détruire Cuba, bien qu'ils aient dépensé des milliards de dollars à cette fin », a tweeté le dirigeant communiste, cinq jours après des manifestations historiques contre le gouvernement, qui se sont soldées par un mort, des dizaines de blessés et plus d'une centaine d'arrestations. « La société cubaine était pressée et elle s’est révélée plus mature que ce que l’on pensait », estime Manuel Cuesta Morua, un opposant cubain et promoteur d'une plateforme qui réclame l'autorisation d'autres partis. Joint à Cuba, il nous explique comment d’après lui « maintenant les gens se sentent capables de faire face aux autorités ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes