Édition Spéciale: après le séisme en Haïti, l'inquiétude avant la dépression tropicale
Publié le :
Après le puissant séisme qui a frappé le sud-ouest d'Haïti, le samedi 14 août 2021, les hôpitaux sont saturés. Le bilan provisoire de la catastrophe est toujours de 1 300 décès et 5 700 blessés.

Deux jours après le séisme qui a frappé le sud-ouest d'Haïti, samedi 14 août, toutes les rues des Cayes, hormis les trois grands axes, étaient entièrement bloquées lundi matin (16 août 2021). Les habitants, traumatisés, ont tous dormi dehors. Le risque des répliques est permanent et des bâtiments lourdement endommagés pourraient s'effondrer. Sur la route qui mène à Port Salut, les maisons, plus simples, ont pour la plupart résisté mais cela n'a pas empêché les habitants de passer la nuit à l'extérieur. À l'Hôpital de Port-Salut, la situation des blessés est elle aussi précaire. Ils restent dans la cour, de peur de subir à l'intérieur les conséquences des secousses sismiques, témoigne notre correspondante dans le pays Amélie Baron. Mais ils pourraient être victimes, dès ce soir, des pluies torrentielles qui pourraient commencer avec la dépression tropicale Grace.
«La classe politique porte une énorme responsabilité»
«Haïti est l'un des pays les plus affectés par le réchauffement climatique, il est sur la route des cyclones, sur une faille sismique si bien qu'il est affecté tous les deux, trois ans par une catastrophe naturelle de grande ampleur mais la classe politique porte une énorme responsabilité», dénonce Frédéric Thomas, docteur en Sciences Politiques, chargé d'études au CETRI et auteur du livre L'échec humanitaire : Le cas Haïtien. «Elle a tourné le dos aux besoins de la population en ne s'intéressant qu'à ses propres intérêts. En accroissant l'appauvrissement de la population, elle a véritablement désarmé les institutions pour répondre à ces catastrophes», ajoute-t-il.
La Communauté internationale se mobilise
Une équipe de 65 sauveteurs professionnels de l’Agence des États-Unis pour le développement international, USAID, est arrivée en Haïti, dimanche (15 août 2021), avec dans ses bagages, 25 000 kilos de médicaments et de matériels techniques. Les avions d’aide envoyés par le Venezuela, la Colombie, ou encore par la République dominicaine voisine ont également atterri dans la nuit sur le tarmac de l’aéroport international à Port-au-Prince. Toutes ces livraisons ont été réceptionnées par les équipes de la Protection civile haïtienne qui sera en charge d’organiser la distribution.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne