Journal d'Haïti et des Amériques

Gangs en Haïti : des sanctions sans conséquences

Publié le :

Les sanctions de l'Onu contre les chefs de gangs en Haïti n'ont quasiment aucune conséquence, indiquent des experts des Nations unies.

Un membre de gang se tient derrière une barricade, à Port-au-Prince, en Haïti, le 11 mars 2024.
Un membre de gang se tient derrière une barricade, à Port-au-Prince, en Haïti, le 11 mars 2024. © Ralph Tedy Erol / Reuters
Publicité

En octobre 2022, le Conseil de sécurité de l'ONU avait décidé d'appliquer des sanctions contre le chef de gang Jimmy Chérizier, alias Barbecue, ensuite étendues à quatre autre chefs de bandes. Pourtant, selon un rapport d'experts de l'ONU, ceux-ci continuent d’étendre leur contrôle sur le territoire haïtien, de recruter des nouveaux membres, de se procurer des armes. L'embargo général sur les armes n'a d’ailleurs pas produit d'effets - des armes, de plus en plus sophistiquées, en provenances des États-Unis et de la République Dominicaine.

 

Dépenses de l’État haïtien pendant le Covid : six institutions publiques mises en cause

Comme chaque premier vendredi du mois, notre partenaire Ayibopost, média de référence en Haïti, nous présente une de ses enquêtes. Fenel Pélissier revient sur son article, très documenté, sur les dépenses de l'Etat pendant la pandémie de Covid. Un audit avait été mené, il y a deux ans, par la Cour supérieure des Comptes et du contentieux administratif : le rapport mettait en cause une demi-douzaine d'institutions publiques. Mais depuis, rien n'a bougé.

Pourtant, d’importantes sommes d’argent ont été détournées ou, en tous cas, dépensées sans justifications. La Cour a pointé du doigt le ministère de la Santé et le Fond d’assistance économique et sociale, qui ont dépensé de grosses sommes. Et l’institution, écrit le journal, a failli notamment dans la distribution de kits alimentaires.

 

Washington D.C. en musique

Tous les vendredi, les auteurs du livre-encyclopédie Rock n' road trip nous plongent en musique dans la campagne électorale aux États-Unis et le quotidien des Américains. Pour cette première édition, Lauric Henneton nous parle de la capitale. On apprend que Washington DC n’est pas une ville gigantesque - 700 000 habitants, mais qu’on y trouve la Maison Blanche, la Cour suprême, le Congrès et des sièges d’institutions internationales comme le FMI ; également de nombreux musées et de monuments historiques qui attirent des millions de touristes chaque année.

Lauric Henneton revient sur les rapports des deux derniers présidents avec la capitale. Joe Biden y a passé cinquante ans comme sénateurs, vice-président, président - tout en rentrant dans le Delaware, tous les soirs, pour y retrouver sa famille. Le New Yorkais Donald Trump, lui, « adore détester Washigton D.C », car c’est une ville de pouvoir, qu’il voit comme « une ville d’entre-soi contraire aux intérêts du vrai peuple qu’il défend ».

Playlist :

- Washington D .C., Gill Scott-Heron

- Chocolate City, Parliament

- The American Dream, Chicago.

 

Le Journal de la 1ère

Une activité « record » ! C’est ce qu’annoncent les premières prévisions concernant la saison cyclonique 2024 dans l’Atlantique…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes