Inquiétudes sur les personnes transgenres au Pérou
Publié le :
Comme chaque année, le mois de juin est synonyme de mois de Fiertés pour défendre les droits de LGBTQIA+. Dans de nombreux pays, marches et défilés sont organisés. Une des plus importantes du continent a eu lieu le 2 juin 2024 à Sao Paulo, au Brésil. Au Pérou, le défilé est annoncé pour la fin du mois, le 29 juin 2024. Il se tiendra avec un sentiment d’inquiétude pour les personnes transgenres. Le mois dernier, le ministère de la Santé péruvien a publié par décret une actualisation des schémas de soins. Les personnes transgenres y sont qualifiées comme ayant une « maladie mentale ». C’est le reportage de notre correspondante Juliette Chaignon.

« Les yeux du monde devraient être sur Haïti »
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a repris ses activités à l’aéroport international de Port-au-Prince. Des vols humanitaires apportent à nouveau des produits de première nécessité, mais aussi des médicaments. Dans une interview avec RFI, réalisée par Aabla Jounaïdi, le chef du PAM, Jean Martin Bauer explique que l’organisation a réussi à fournir une aide alimentaire d’urgence à 93 000 personnes vivant à Cité Soleil. Selon Jean Martin Bauer, plus de cinq millions d’Haïtiens sont en situation d'insécurité alimentaire aiguë. Les besoins sont énormes. « Les yeux du monde devraient être sur Haïti pour pouvoir répondre à cette crise », souligne Jean Martin Bauer qui demande une stabilisation de ce contexte d’insécurité et souhaite qu’on apporte des réponses pour reconstruire les systèmes alimentaires haïtiens.
3 policiers haïtiens tués à Delmas 18
Preuve de cette insécurité qui se poursuit, cet affrontement mortel entre forces de l’ordre et membres de gangs dimanche 9 juin 2024 à Delmas 18, le fief du chef de gang Jimmy Chérizier alias Barbecue. Trois policiers sont morts, c’est à la Une du Nouvelliste qui se fait aussi écho de l’état de santé du Premier ministre par intérim Garry Conille. Autre sujet dans la presse haïtienne, l’annonce du président kenyan William Ruto selon lequel le premier contingent kenyan en Haïti sera déployé dans les deux prochaines semaines.
« L’effet Milei en Europe »
Le résultat des élections européenne est commenté dans certains pays d’Amérique Latine, à commencer par l’Argentine, où le président Javier Milei s’est réjoui de la poussée de l’extrême droite. « Voilà une bonne nouvelle qui nous parvient du Vieux continent », a-t-il écrit sur son compte X, cité par le journal La Nacion. Le président argentin a aussi partagé plusieurs tweets de ses sympathisants qui parlaient d’un « effet Milei » en Europe.
Un autre président latino-américain a choisi de commenter le résultat des élections européennes, mais c’était pour faire passer le message inverse : Il s’agit de Nicolas Maduro, en campagne pour sa réélection. Selon le dirigeant chaviste, ce sont des partis « néofascistes » qui ont remporté les élections européennes. Ces partis « gagneront là-bas, mais ils ne passeront pas ici », a déclaré Nicolas Maduro, en faisant allusion à l’opposition de droite au Venezuela. Des propos repris par El Nacional. Mais selon des sondages indépendants, cité par le journal El Pais, le rival de Nicolas Maduro, Edmundo Gonzalez Urrutia, avance de plus de 20 points le président sortant.
Vers plus de protectionnisme ?
Un autre pays qui regarde attentivement ce qui va se passer en Europe maintenant, c’est le Brésil. Oui, car l'Union européenne est le deuxième partenaire commercial du Brésil, derrière la Chine, rappelle Carta Capital. « La représentation accrue des partis d’extrême droite au Parlement européen se traduira par une pression plus forte en faveur de mesures protectionnistes telles que des droits de douanes plus élevés sur les produits provenant de l'extérieur de l'Europe ».
Après sa condamnation, Donald Trump reprend les meetings de campagne
Des millions de Trumpistes sont venus à Las Vegas hier, dimanche 9 juin 2024, acclamer leur candidat. L’ex président a notamment déroulé sa rhétorique anti-immigration, peut-on lire sur le site d’information Politico. Il a qualifié par exemple le Nevada, un État-clé de la présidentielle, de « décharge » pour les immigrés illégaux et a reproché au président Joe Biden d'avoir déclenché un « cauchemar » à cause de sa politique frontalière qui, selon Donald Trump, « a totalement détruit » les Afro-Américains et les Hispaniques.
Le journal de La 1ère
Aux Antilles Guyane, le Rassemblement National a gagné du terrain dans ces élections européennes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne