L'Épopée des musiques noires

«Rock’n’Road Trip», l’Amérique dans tous ses états

Publié le :

Lauric Henneton et Julien Grossot ont entrepris un parcours musical inédit. En arpentant les 50 États américains, ils ont collecté des œuvres, ont senti l’humeur, ont entendu des histoires, qui ont inspiré un livre imposant. Rock’n’Road Trip (Hors Collection Éditions) est le fruit de ce voyage sonore insensé qui revitalise un siècle de musique populaire américaine. En sélectionnant 1 000 titres inspirés de leur incroyable périple, ils nous plongent dans le temps quand les premiers bluesmen afro-américains nourrissaient la sève du rock, de la pop, de la folk, de la Soul-Music du XXè siècle.

Julien Grossot et Lauric Henneton potassent avant de répondre aux questions de Joe Farmer.
Julien Grossot et Lauric Henneton potassent avant de répondre aux questions de Joe Farmer. © Joe Farmer/RFI
Publicité

Certes, cette magistrale immersion dans le patrimoine sonore américain ne se limite pas aux musiques noires. La country-music, la surf-music ou les balbutiements du mouvement punk composent également ce tableau multicolore. Notons cependant que les racines africaines de l’expressivité américaine ont constamment nourri, parfois inconsciemment, la créativité de musiciens d’origines très diverses. L’impact culturel de la communauté noire aux États-Unis est indéniable car il accompagne l’histoire troublée de ce pays embourbé dans ses contradictions. Il est évident que la ségrégation raciale dans les États du Sud a suscité des œuvres musicales et poétiques qui ont résisté à l’érosion du temps. L’assassinat du jeune Emmett Till en août 1955 à Money dans le Mississippi a inspiré nombre d’instrumentistes et d’interprètes dont Bob Dylan, Eric Bibb ou Mighty Mo Rodgers. Le meurtre de Martin Luther King à Memphis, en avril 1968, restera indéfiniment associé au répertoire de Nina Simone, de James Brown, d’Aretha Franklin ou de Joan Baez.

Julien Grossot et Lauric Henneton, auteurs de «Rock’n’Road Trip» (Hors Collection Éditions).
Julien Grossot et Lauric Henneton, auteurs de «Rock’n’Road Trip» (Hors Collection Éditions). © Joe Farmer/RFI

Chaque État américain vit au rythme de son actualité et de son histoire sociale. L’Alabama ne se détachera jamais de son passé racial douloureux. Les compositions de J.B Lenoir (Alabama Blues) ou de John Coltrane (Alabama) continueront d’alerter sur les dérives racistes d’une société encore très conservatrice. Le Tennessee sera toujours perçu comme une terre de rencontres où citoyens blancs et noirs se parlaient et, de temps à autre, tentaient d’avancer ensemble. La Louisiane cosmopolite entretiendra cette spécificité multi-ethnique pour donner du goût à son héritage sonore. L’Illinois, au Nord, accueillera les bluesmen échappés de l’enfer sudiste. Le Chicago Blues surgira, électrifiera les guitares et fera naître une tonalité rock irrésistible.

Julien Grossot et Lauric Henneton en studio à RFI.
Julien Grossot et Lauric Henneton en studio à RFI. © Joe Farmer/RFI

Ces exemples ne sont que les bribes d’une épopée qui concerne 331 millions d’Américains dont le quotidien fut et reste façonné par une géographie musicale inaltérable. La bande son de cette nation hétéroclite reflète les soubresauts, les engagements, les doutes et espoirs d’une myriade d’individualités. Elles forment un peuple dont nous ne cessons d’entendre l’écho, d’écouter les chants, les ritournelles. 1 000 titres ne suffiront pas à cerner la complexité de ce continent nord-américain si vaste et fascinant mais ce Rock’n’Road Trip a, au moins, le mérite de commencer un travail fastidieux de référencement, finalement, ludique et utile !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes