Ken Saro Wiwa s’engage, dès les années 70, aux côtés de son peuple minoritaire au Nigeria, les Ogoni. Pour la défense de sa culture, contre l’exploitation de son pétrole par Shell. Mais ni Mandela, ni Soyinka ne réussiront à faire fléchir la dictature de Sani Abacha. Ken Saro-Wiwa sera pendu, le 10 novembre 1995, avec ses compagnons, le groupe des Ogoni 9.Un documentaire proposé par Moïse Gomis, à la rencontre de ceux qui ont accompagné la lutte de Ken Saro-Wiwa.

Une enquête menée au Nigeria, depuis Abuja, la capitale fédérale jusqu’à Port Harcourt et les terres Ogoni, mais aussi à Lagos, pour rencontrer le prix Nobel de Littérature Wole Soyinka.
Le grand écrivain fait le récit de ses ultimes tentatives pour sauver Ken Saro-Wiwa, le fondateur du Mosop, le mouvement pour la survie du peuple Ogoni.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne