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Marronnage: les Bushinengué de Guyane revendiquent leur histoire

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L’abolition de l’esclavage est célébrée depuis 1848 en France, mais pas le marronnage, la résistance à l’esclavage entre le XVIIè et le XIXè siècle. En Guyane, sur le continent américain, les Noirs Marrons ou Bushinengué ont fui les plantations du Surinam voisin où le système colonial était particulièrement cruel, pour se réfugier en forêt, le long du fleuve Maroni. Comment ces sociétés se sont-elles constituées, et comment se transmet aujourd’hui cette histoire du marronnage ?

Maison dyuka du Tapanaoni, Guyane (1970).
Maison dyuka du Tapanaoni, Guyane (1970). © Jean Hurault
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À l’occasion de l’exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes » à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, artistes et historiens Boni nous éclairent sur leur passé et sur la transmission de leur culture aux jeunes générations.

 

⇒ lien vers la Maison de l’Amérique Latine où se déroule l’exposition.

 

Invités :

  • Jean Moomou, historien Boni, maître de conférences en Histoire à l’Université des Antilles, auteur de « Les marrons boni de Guyane : Luttes et survie en logique coloniale (1712-1880) », aux éditions Ibis Rouge (paru en 2013)
  • Carlos Adaoudé, artiste tembé (tembéman) de Papaïchton
  • Antoine Dinguiou, artiste tembé (tembéman) de Papaïchton
  • Shirley Abakamofou, artiste tembé (tembéwoman) de Papaïchton, vit à Saint-Laurent du Maroni
  • Geneviève Wiels, co-commissaire de l’exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes »
  • Thomas Mouzard, co-commissaire de l’exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes »
  • Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage
  • Hervé Télémaque, artiste peintre d’origine haïtienne.

 

En images

►Écouter aussi : Les Marrons du Suriname, des peuples en lutte

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