La marche du monde

Queen Elizabeth, de l'Empire au Commonwealth

Publié le :

De l’Empire au Commonwealth, quelle relation la couronne britannique entretient avec ses sujets dans le monde entier, c’est la question que nous nous posons à la veille des obsèques de la Reine d’Angleterre, dont le règne est marqué par son exceptionnelle longévité. Sacrée dans sa 25ème année, Elizabeth II se maintient 70 ans à la tête d’un Empire, bientôt bouleversé par les luttes pour l’indépendance et la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

2 juin 53, Elizabeth devient Reine du «Royaume-Uni mais aussi du Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, et quatorze autres membres du Commonwealth des nations.
2 juin 53, Elizabeth devient Reine du «Royaume-Uni mais aussi du Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, et quatorze autres membres du Commonwealth des nations. © Keystone/Getty Images
Publicité

Garante d’un nouvel espace économique baptisé Commonwealth, celle qui était le symbole d’une Angleterre blanche, anglo-saxonne et protestante devient le témoin privilégié d’une association d’États multiculturels où le catholicisme et l’islam supplantent la religion anglicane. 

 

Au son des archives de l’INA et de RFI, nous découvrons les récits de Quentin Peel, petit-fils et fils de fonctionnaire de l’Empire, Sir Shridath Ramphal, secrétaire général du Commonwealth de 1975 à 1990 ; Lord Luce, administrateur colonial au Kenya de 1961 à 1963 et de Patricia Rozario, cantatrice indienne.

Autant de témoignages recueillis par notre correspondante à Londres, Marie Billon. 

 

Invité : Pierre Singaravélou, Professeur au King's College de Londres et à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Auteur de Tianjin Cosmopolis, Une autre histoire de la mondialisation, aux éditions du Seuil. Co-auteur du Grand atlas des empires coloniaux - Premières colonisations, empires coloniaux, décolonisations (XVè-XXIè siècles), éditions Autrement. Auteur de L'épicerie du monde - La mondialisation par les produits alimentaires du XVIIIe siècle à nos jours aux éditions Fayard.

 

La reine Elizabeth II et le président sud-africain Nelson Mandela, en 1996, lors de sa visite au Royaume-Uni.
La reine Elizabeth II et le président sud-africain Nelson Mandela, en 1996, lors de sa visite au Royaume-Uni. © Tim Graham/Getty Images
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes