La marche du monde

Ukraine, la preuve par l’image

Publié le :

« Le moment viendra où chaque Russe apprendra toute la vérité sur ceux de ses concitoyens qui ont tué. »Nous sommes dans la nuit 4 au 5 Avril 2022, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky interpelle le peuple russe après avoir constaté personnellement les massacres de civils à Boutcha, aux portes de Kiev.« Qui a donné des ordres ? Qui a fermé les yeux sur ces meurtres ? Nous allons établir tout cela. Et le faire connaître dans le monde entier. Nous sommes maintenant en 2022. Et nous avons beaucoup plus d'outils que ceux qui ont poursuivi les nazis après la Seconde Guerre mondiale. »

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse au Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) par liaison vidéo le 5 avril 2022 à New York.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'adresse au Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) par liaison vidéo le 5 avril 2022 à New York. © Spencer Platt/Getty Images/AFP
Publicité

Volodymyr Zelensky se réfère explicitement au tribunal militaire international réuni à Nuremberg pour juger les crimes nazis. Mais que signifie justement cette référence au premier procès de l’histoire pour crimes contre l’humanité ? Et de quels outils le Président Ukrainien parle-t-il ? Quelles sont ces preuves dont il fait mention. Et pour quelles raisons Volodymyr Zelensky place-t-il le conflit avec la Russie à la fois sur le terrain militaire et judiciaire,dès les massacres de Boutcha ?

Autant de questions posées à notre invité Christian Delage, historien, cinéaste et commissaire d’expositions.

Une émission de Valérie Nivelon réalisée par Sophie Janin avec Maxime Grember.

 

 

 

À lire :

 

À voir :

Christian Delage et Valérie Nivelon en studio à RFI.
Christian Delage et Valérie Nivelon en studio à RFI. © Maxime Grember

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes