Le choix musical de RFI

Les Amazones d'Afrique réunies autour de la défense de la cause des femmes

Publié le :

Le collectif des Amazones d'Afrique sort un nouvel album Musow Dance, entre sonorités africaines et électro-futuriste. 

Les Amazones d'Afrique, 2024.
Les Amazones d'Afrique, 2024. © Karen Paulina Biswell
Publicité

Les Amazones d'Afrique, c'est d'abord un concept, un collectif de chanteuses africaines qui se sont réunies autour de la défense de la cause féminine. Au début, l'idée de se réunir, ce sont trois chanteuses maliennes qui l'ont eue. Et pas n'importe lesquelles : Oumou Sangaré, Mamani Keita et Mariam Doumbia pour un premier album République amazone sorti en 2017. 

Depuis, le collectif poursuit sa route. Au gré des envies et des disponibilités de chacune, la formation évolue. Mais, le message reste le même, la dénonciation des violences faites aux femmes, que ce soit l'excision, les mariages forcés ou les brutalités conjugales.

Et elles n'hésitent pas à s'en prendre aux autres femmes. Comme l'explique Fafa Rufino, une des chanteuses, les grands-mères et les tantes sont souvent complices lors des excisions.

Pour autant, il ne s'agit pas de victimiser les femmes... Au contraire, c'est un appel aux femmes d'Afrique à se relever, à être combative. Le terme d'"amazones" n'a pas été choisi au hasard. Pour preuve, quelques citations de l'album : "Tiens bon, sois forte, sois féroce" ou encore "Les femmes en ont assez d'être exclues, qu'on parle à leur place, qu'on leur dise quoi faire. Il est temps d'agir et de réagir" ou encore : "Vous gérez la famille, alors vous devriez réclamer le pouvoir".

Musicalement, on constate immédiatement que les Amazones ont pris un virage. En s'associant avec le producteur Jacknife Lee, elles mettent l'accent sur l'électronique. Quelques références de-ci de-là à des sonorités africaines, mais dans l'ensemble assez peu. Elles se tournent clairement vers le futur, sans doute pour toucher un public plus jeune.

Enfin, on peut saluer le travail du producteur qui a su donner une cohérence à l'ensemble alors que chacune des chanteuses s'exprime dans sa langue maternelle. On entend du bambara, du fon, du moré, du bété, etc.

L'album Musow Dance est sorti sur Real World, le fameux label de Peter Gabriel, en co-édition avec RFI Talent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes