Le choix musical de RFI

Avec son disque «Big Money», Jon Batiste célèbre ses racines blues et jazz de la Nouvelle-Orléans

Publié le :

Il a grandi à la Nouvelle-Orléans, sorti son premier album à 16 ans et a déjà empoché sept Grammy awards. Le compositeur, pianiste et chanteur américain Jon Batiste est de retour avec un nouveau disque intitulé Big Money.

Album «Big Money» de Jon Batiste.
Album «Big Money» de Jon Batiste. © DR
Publicité

S'il reste relativement peu connu en France, Jon Baptiste est une star dans son pays. À 39 ans, c’est l'un des rares jazzmen de l'histoire à avoir réussi à s'imposer lors des Grammys face aux mastodontes de l'industrie pop américaine... Son nom est aussi associé à des légendes comme Prince, Stevie Wonder ou Quincy Jones, avec lesquels il a travaillé. L’album qu’il vient de sortir s’ouvre par la chanson « Big Money ». « C’est une chanson qui explique que l'ambition financière détruit beaucoup de choses, surtout celles qui ont une vraie valeur... Mais je fais ce constat sur un rythme dansant, ce qui est une façon de s'en amuser », explique-t-il sur les réseaux sociaux...

Cet album aux tonalités blues, soul, jazz et rock est aussi est surtout une ode à la planète.  L'expérience de l'ouragan Katrina, qui a dévasté sa ville natale de La Nouvelle-Orléans il y a 20 ans, y est pour beaucoup. Certains titres, comme « Petrichor » décrivent un monde devenu invivable en raison du réchauffement climatique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes