Le choix musical de RFI

«African West Station» de Sahad: le manifeste musical d'une Afrique en mouvement

Publié le :

Le chanteur, musicien et compositeur sénégalais Sahad, finaliste du Prix Découvertes RFI 2025, dévoile ce jeudi 11 septembre, son nouvel album African West Station. Le fruit de trois années de recherches, de compositions et de productions passionnées. Ce disque inclassable mêle afrobeat, jazz, folk, blues et funk avec une belle fluidité.

Le chanteur et musicien sénégalais Sahad, finaliste du Prix Découvertes RFI 2025.
Le chanteur et musicien sénégalais Sahad, finaliste du Prix Découvertes RFI 2025. © Sahad
Publicité

Le titre de l’opus, African West Station, évoque une station de radio intergénérationnelle, qui diffuse une musique organique, nourrie d’influences multiples venues de tout le continent africain. Sahad s’inscrit dans une démarche d’unité : « On vit sur un continent composé de 54 États, et j’essaie toujours d’intégrer dans ma musique les peuples, les rythmes, les traditions qui nous lient. Je mixe cela avec des sonorités actuelles – funk, hip-hop, blues – qui, venues d’Afrique, ont migré, évolué et se sont enrichies en puisant dans diverses cultures. »

Avec cet album, Abdou Karim Sarr (de son vrai nom), rend hommage à l’histoire et aux luttes du continent. Il puise son inspiration dans les racines profondes de l’Afrique, notamment les années 1950 à 1970 : une époque d’effervescence politique et culturelle marquée par la lutte pour la décolonisation.

« Je parle des luttes de l’Afrique de l’Ouest – de Thomas Sankara au Burkina Faso, Cheikh Anta Diop au Sénégal, Sékou Touré en Guinée-Bissau, Modibo Keïta au Mali – de cette attitude "funk" propre aux moments de libération des peuples indigènes, à leur combat pour arracher leur liberté et leur indépendance » explique-t-il.

Mais pour Sahad, ces combats ne sont pas seulement politiques : ils sont aussi idéologiques, scientifiques et culturels. Les musiques sénégalaises, comme le mbalax ou le sabar, ont souvent intégré le jazz et la soul américaine, la rumba congolaise ou encore les musiques latines, mais tout en résistant face aux influences européennes : une forme de lutte musicale contre la colonisation.

Aujourd’hui, Sahad met en musique une Afrique moderne, en mouvement. Un continent tourné vers l’avenir, capable d’écouter, de cohabiter et de danser ensemble. African West Station est un manifeste musical : un voyage entre les luttes du passé, les joies du présent et les rêves d'avenir du continent africain.

Sahad sera en concert ce samedi 13 septembre au New Morning, à Paris.

Facebook / Instagram

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes