Gregory Privat est un des pianistes les plus en vue en France. C'est un des finalistes de l'Académie du jazz qui remet ses prix annuels ce 4 mars.

Ce pianiste originaire de Martinique a presque 40 ans. Il a sorti le mois dernier, un nouvel album intitulé Phoenix, un disque qui marie le jazz avec la pop urbaine et les chants créoles. Il a posé sa voix aussi sur la plupart des morceaux, comme sur le titre Téléphone.
Grégory Privat a commencé à travailler le piano très tôt, et pour cause : il avait à peine six ans, et ses premières gammes, il les a faites sous l’impulsion de son père José Privat, le pianiste historique et compositeur du groupe martiniquais Malavoi. Une référence dans la musique caribéenne.
Après avoir suivi des cours de composition et d’improvisation, Gregory Privat s'est vite fait remarquer par les grands noms du jazz. Il joue avec des pointures caribéennes comme le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart ou le percussionniste Sonny Troupé. Suivront plusieurs albums dont celui qui vient de paraitre, son quatrième disque. Et il ne se contente pas de jouer du piano. Il chante aussi sur la quasi-totalité des morceaux. Il avait déjà commencé à chanter il y a quatre ans sur son précédent disque intitulé Soley.
Gregory Privat démarre une tournée en Europe avec plusieurs dates en Allemagne au mois de mars. Une étape parisienne est prévue le 25 avril 2024 dans la salle du Bal Blomet.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne