Retour en grâce de The Divine Comedy avec «Rainy Sunday Afternoon»
Publié le :
Le groupe The Divine Comedy vient de sortir un treizième album de pop orchestrale et mélodieuse, enregistré aux prestigieux studios d'Abbey Road : Rainy Sunday Afternoon.

Derrière ce nom de groupe très littéraire, (The Divine Comedy faisant référence à la Divine comédie, ce poème chef-d'œuvre de la Renaissance, signé de l’Italien Dante Alighieri), on trouve un ressortissant du Royaume-Uni. Un Irlandais du Nord, unique membre permanent de ce groupe apparu au début des années 1990 : Neil Hannon.
C’est un dandy à la voix de crooner, orfèvre en mélodie et en orchestration, contemporains des Blur et Oasis, au point qu’on a pu l’affilier un temps à la britpop. Il revient en grâce cette année avec ce nouvel album qui fleure bon l’automne, les feux de cheminée, la mélancolie avec ce titre : Rainy Sunday Afternoon, dimanche après-midi pluvieux.
Neil Hannon n’a jamais vraiment classé des titres au sommet des hits parades. Mais il jouit d’un grand succès critique. Il fait même l’objet d’un culte particulier en France. C'est à la Cité de la musique à Paris qu'il s'est produit plusieurs soirs de suite en septembre 2022 pour rejouer, sur scène, tous ses premiers albums.
Et surtout, il y a trois ans, le réalisateur Paul King a fait appel à lui pour composer les chansons du film musical Wonka (avec Timothée Chalamet et qui imaginait la jeunesse de Willy Wonka avant Charlie et la chocolaterie).
Voilà qui lui a donné la latitude de composer de nouvelles chansons plus personnelles, sur cet album. À 54 ans, Neil Hannon déplore le temps qui passe, parle du dernier jour où il a vu son père, atteint de la maladie d'Alzheimer sur ce titre : « The Last Time I Saw The Old Man ». Et sur le 11e et dernier titre de l'album, « Invisible Thread », Neil Hannon chante en duo avec sa fille pour évoquer les liens entre un père et son enfant en train de prendre son envol.
Chanteur de l'intime, Neil Hannon peut être tenté par des pochades humoristiques. Avec un petit clin d'œil aux grands de ce monde. C'est le cas du titre « Mar A Lago By The Sea ». « Mar A Lago », c'est le nom de la résidence en Floride de Donald Trump. Sur une musique inspirée des musiques d'ambiance des hôtels, le crooner imagine le président américain en prison se languissant de son paradis isolé et de ses toilettes dorées.
Rainy Sunday Afternoon, c'est le titre de ce treizième album de The Divine Comedy qui sera sur la scène de la salle Pleyel à Paris les 2 et 3 mars 2026.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne