Avec «Millenium» la chanteuse Suzane sort un album intime et révolté
Publié le :
C'est le troisième album studio de Suzane. Il est intitulé Millénium. La chanteuse de 34 ans signe sans doute son disque le plus intime et le plus engagé. Elle revient à ses premières amours : un mélange de chanson française et d'électro.

C’est en 2019 que le grand public a découvert Suzane avec un EP de quatre titres dans lequel elle racontait ses rêves et ses ambitions. Elle avait jusqu’alors accumulé les petits boulots, mais sans jamais cesser d’écrire. Car la jeune Avignonnaise possède un style et une voix très identifiables, s'inspirant autant de la chanson française réaliste que de la pop et de l'électro.
Dans ce nouveau disque, elle dresse le portrait de sa génération avec ses doutes, ses luttes, ses blessures, d'où le titre Millenium. « C’était ma manière de décrire mon époque, explique-t-elle. Millenium, cela signifie pour moi une mutation, un changement. Je crois qu’aujourd’hui, on est en plein dedans ».
Cet album était déjà porté depuis quelques mois par le single « Je t'accuse », paru juste avant l’été. Il s’agit d’une sorte d’hymne contre les violences sexuelles et contre le viol qu’elle a subi elle-même « Cette chanson est l’une de plus importantes de ma vie de femme et d’artiste, explique-t-elle. Au moment où je l’ai sortie, hasard du calendrier, le 4 avril 2025, la Cour européenne des droits de l’Homme a condamné la justice française pour manquement et pour sexisme. J’ai la sensation, ajoute-t-elle, que nous sommes des milliers à pointer du doigt l'inaction de cette justice française et son inefficacité. Cette chanson n’est pas seulement un cri de colère, c'est un cri de rassemblement parce qu'on voit bien aujourd’hui que c’est le public qui la porte. Si elle peut faire du bien malgré le fait que ce soit un sujet lourd et difficile, c’est une bonne chose. »
À lire aussiLe «Millenium» de Suzane: mantras pour une génération
Pour le seul duo de cet album, Suzane a convié le rappeur Youssoupha sur « Plus que moi ». Cela donne deux écritures engagées qui se répondent. « Youssoufa est un grand auteur qui aime lui aussi dénoncer, affirme-t-elle. J’aime sa manière d’écrire et le regard qu’il porte sur ce monde. J’ai senti de façon très naturelle que nous étions sur la même longueur d’onde, des alliés en quelque sorte. Je suis heureuse que dans cet album où je donne beaucoup mon opinion, il y ait une autre voix comme la sienne qui puisse s’élever. »
Suzane sera en tournée à partir de novembre avec plusieurs dizaines de dates en France, en Suisse et en Belgique. Un concert est prévu au Zénith de Paris le 21 mars 2026.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne