Le choix musical de RFI

Le nouvel album de Chinese Man mixé en Dolby Atmos par RFI Labo

Publié le :

Le trio marseillais de dub-électro sort son nouvel album We’ve been here before. Un patchwork dans lequel s’entremêlent le dub, l’électro, le trip hop et les influences latines. Un album mixé en Dolby Atmos par RFI LABO.

Album «Weve Been Here Before» de Chinese Man.
Album «Weve Been Here Before» de Chinese Man. © DR
Publicité

En vingt ans de carrière, ils sont devenus des mythes vivants de la production musicale française. Les trois DJ marseillais, Sly, High Ku, et Zé Mattéo, s’étaient quelque peu éloignés des platines pour se consacrer en grande partie à leur label, l’un des rares labels indépendants de l’Hexagone. Ils reviennent avec un troisième album en forme de clin d’œil intitulé We’ve been here before. Ils ont beau être « déjà venus ici », les Chinese Man explorent de nouvelles routes musicales.

Si les ingrédients restent les mêmes ; dub, électro, hip-hop et trip Hop, en revanche la cuisine est savamment épicée par de nombreuses collaborations parmi lesquelles les Français de General Electriks. Chinese Man en appelle aussi aux voix amies. Celles du rappeur sud-africain Stogie T, ou encore celle du Jamaïcain Stylo G. Au total, quarante artistes ont participé aux treize pistes du disque.

RFI spatialise le son de l’album

Le mixage et le son ont fait l’objet de soins particuliers dans lesquels RFI a joué sa partition. Les magiciens de RFI LABO, passés maitres dans l'art du son 3D et du Dolby Atmos ont tricoté l'espace et le temps avec Chinese Man pour spatialiser les treize pistes de l'album.

« On est au milieu de la musique, avec les instruments qui nous entourent, et on peut situer chaque élément de la musique. Par exemple, si on a envie, on peut mettre la trompette derrière soi, sur le côté, ou même la faire bouger éventuellement. Et tout cela dans un espace en trois dimensions », explique Benoit Le Tirant, technicien de RFI LABO. Pour profiter de cette révolution sonore, il faut cependant écouter l'album sur les plateformes Amazon, Apple Music et Tidal qui seuls possèdent les droits d'exploitation du Dolby Atmos.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes