Le choix musical de RFI

Térez Montcalm, du côté de la soul

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En plus de trente ans de carrière, la Québécoise Térez Montcalm publie enfin son dixième album, Step Out.

L'artiste québécoise Térez Montcalm sur la scène du Studio de l'Ermitage, à Paris, le 26 mars 2024.
L'artiste québécoise Térez Montcalm sur la scène du Studio de l'Ermitage, à Paris, le 26 mars 2024. © RFI/Edmond Sadaka
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Comme elle aime surprendre, après avoir alterné disques en français et en anglais, c’est en compagnie du fameux guitariste français Jean-Marie Ecay (et sous l'égide du producteur Régis Ceccarelli, fils d’André, dit « Dédé », ainsi que de l’ingénierie du célèbre Dominique Blanc-Francard) qu’elle nous revient pour un album cédant, cette fois, la part belle à cette bonne vieille soul intemporelle.

La guitare d’Ecay et les arrangements de Ceccarelli s’appuient fermement sur le groove qu’y imprime la paire rythmique que constituent les excellents Laurent Vernerey (Laurent Voulzy, Jean-Louis Aubert, Albin de la Simone… basse) et Nicolas Viccaro (batterie).

Au registre des covers particulièrement bien senties, on distinguera celles du She’s Not There des Zombies (également reprise en son temps par Santana), du Be My Baby de Phil Spector, via les Ronettes (en deux versions, une langoureuse et une exaltée), du Don’t Make Me Over de Hal David et Burt Bacharach (tel qu’adapté en France par les Surfs sous le titre T’en vas pas comme ça), ainsi que du Reach Out I’ll Be There des Four Tops (dont Claude François fit ce J’attendrai qu’elle interprète également ici d’une poignante manière), du T.R.O.U.B.L.E de Leiber et Stoller, via Elvis, et du Lady Day And John Coltrane du regretté Gil Scott-Heron (avec le trombone de Philippe Georges).

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