Le choix musical de RFI

Bachar Mar-Khalifé invite la scène musicale libanaise éclectique dans son dernier album

Publié le :

Bachar Mar-Khalifé, chanteur, compositeur, pianiste franco-libanais avec plusieurs disques à son actif, ouvre la voie dans son nouvel album collectif à la jeune génération de musiciens au Liban. Un projet très généreux : 10 musiciens et musiciennes participent à cette compilation, Beyrut & Beyond (10 years compilation).

Album «Beirut and Beyond - 10 years compilation».
Album «Beirut and Beyond - 10 years compilation». © DR
Publicité

Bachar Mar-Khalifé est un enfant de la balle dont le père Marcel Khalifé, musicien et joueur d'oud, est un chanteur star au Liban. Bachar a grandi en France où il est arrivé à l'âge de six ans et a fait le conservatoire. Il revient dans son pays d'origine avec ce projet dans lequel il convie dix musiciens et musiciennes pour participer à cette compilation à l'occasion des dix ans du Festival Beirut and Beyond.

C'est un album très éclectique qu'a rassemblé Bachar Mar-Khalifé : rock teinté de sonorité orientale comme dans le morceau Diving mais aussi électro ou plus traditionnel reprenant le répertoire chanté du Moyen-Orient avec des instruments tout aussi variés. Buzuk, tumbak de la musique arabe se mêlent à l'accordéon, la guitare, les percussions et au synthétiseur qui n'est jamais loin.

Bachar Mar-Khalifé est aussi connu par son engagement politique dans sa musique. Il a notamment mis en musique des vers de poètes syriens torturés par le régime de Bachar el-Assad. Pour lui, chanter, c'est garder l'espoir malgré les multiples guerres et instabilités politiques que connaissent le Liban et toute la région.

« Continuons en tout cas par la voie de la radio à écouter de la musique et à se dire qu'on existe. Il y a par exemple dans la compilation des artistes d'origine palestinienne qui ont transmis des chansons palestiniennes. Je crois que le meilleur moyen aujourd'hui de lutter et résister, c'est de continuer à chanter. Ce qui n'est pas chose évidente. »

Mouji est donc cette chanson palestinienne interprétée par Salwa Jaradat accompagnée du buzuk et du mejwez. Elle fait pendant à des créations plus modernes et électro comme celle signée par Youssef Hamdane et Samy Mouslimani.

Un disque au répertoire large, reflet de la richesse de la scène musicale libanaise, sous la direction de Bachar Mar-Khalifé, sorti sous son label Balcoon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes