Le choix musical de RFI

« MRA », le nouvel album 100% féminin et féministe d'Emel Mathlouthi

Publié le :

Emel Mathlouthi sort ce vendredi son nouvel album studio Mra, qui signifie « femme » en arabe, un disque résolument féminin et féministe. De la productrice Hannah Vasanth à des collaborations avec des chanteuses du monde entier, Emel a tenu à ne s'entourer que de ses semblables pour chanter la sororité et l'égalité des droits.

Album «Mra» d'Emel
Album «Mra» d'Emel © DR
Publicité

Emel se revendique autant des chanteurs protestataires arabes comme Cheikh Imam et Marcel Khalifé que de la folk américaine de Joan Baez. Elle se fait connaître en 2011 avec le titre Kelmti horra (« ma parole est libre ») qu'elle interprète en pleine révolution tunisienne et qui devient un hymne à la liberté.

La chanteuse engagée, qui a grandi à Tunis et vit désormais à New York après avoir fait escale à Paris, est une icône de la Tunisie moderne. Elle a été invitée à chanter à Oslo en 2015 lors de la cérémonie de remise du prix Nobel de la paix décerné au quartet du dialogue national tunisien.

Mais sa voix porte même au-delà des frontières tunisiennes. Elle a, par exemple, participé à un concert de femmes solistes donné à l'opéra de Téhéran, le premier depuis la révolution iranienne de 1979.

Collaborations sans frontières

Dans son nouvel album, qui comporte plusieurs duos, elle chante en compagnie de l'Iranienne Nayomi. Elle invite à ses côtés d'autres chanteuses : la Française Camelia Jordana, la Britannique Justina, l'Ukrainienne Alyona... Et puis aussi la Malienne Ami Yerewolo sur le titre Nar (« feu en arabe »). Le titre a été dévoilé le 8 mars dernier, pour la journée internationale des droits des femmes. Elles y appellent leurs sœurs à reprendre le contrôle de leurs vies, de leur récit, de leur couleur et de leur discours.

Qu'elle chante en arabe, en anglais, ou en français, Emel vante la sororité, l'empouvoirement des femmes qui luttent ensemble pour leurs droits. Si vous voulez l'écouter plus longuement sur RFI, découvrez la session live que lui consacre Laurence Aloir dans Musiques du monde le dimanche 5 mai à 20h10 TU (22h10 heure de Paris).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes