Mdou Moctar et son rock colérique pleurent la mort de la justice
Publié le :
Funeral for Justice est le sixième album de Mdou Moctar. Le combo rock venu d'Agadez expulse sa colère sur des riffs de guitare incandescente et au rythme d’une batterie orageuse.

Avec pour modèles Jimi Hendrix et Eddie Van Halen, Mdou Moctar sait ce dont une guitare Fender est capable. Le rockeur nigérien, né entre Sahel et Sahara dans la région d’Agadez, porte en lui un amour de la liberté et un esprit révolutionnaire qui ne se démentent pas au fil de ses albums. Funeral for Justice pousse à sa limite ce rock engagé et jouissif à la fois. Longs riffs de guitare, martèlement orageux de batterie et rythmes de takamba survitaminés.
Anticolonialisme viscéral
Une tempête du désert qui porte la colère d’un homme face aux injustices du monde, au racisme et au néo-colonialisme. Écrit au lendemain du coup d'État au Niger, en juillet dernier, Funeral for Justice relaie la fierté d'une partie des Nigériens qui ont le sentiment de vivre une deuxième décolonisation avec le départ des soldats français et américains. Il traduit aussi en creux l'impossibilité de critiquer autre chose que l'ancienne puissance coloniale dans le climat actuel au Niger, où la parole est désormais surveillée.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne