Eliasse, un chanteur comorien qui a le style zangoma dans la peau
Publié le :
Direction l’archipel des Comores avec le chanteur Eliasse. Son troisième album intitulé Zangoma vient de sortir le 12 avril. Eliasse mélange les rythmes traditionnels de son pays aux sonorités actuelles.

Ce disque, Eliasse l’a baptisé Zangoma car c’est le nom du style musical qu’il a adopté. C'est un mélange de rock, de blues, de folk agrémenté des rythmes typiques de son archipel. Le chanteur s’est inspiré d’un autre artiste comorien qui est son ainé et qu’il considère un peu comme son mentor : Baco.
Eliasse, qui vit dans le sud-ouest de la France, a façonné cet album pour rendre hommage à la musique des Comores. Ce petit archipel de l’océan Indien a connu des phases tumultueuses depuis son indépendance en 1975. Plusieurs titres nous plongent dans ces années émaillées de coups d'État et de désillusions. Le titre « Ndroso » évoque par exemple la douleur de toute une génération alors que la division douloureuse entre Mayotte et les Comores est évoquée sur le titre « Shana Na Mbere ».
Dans cet album, il prend aussi position sur un autre thème d’actualité : le dérèglement climatique. Plusieurs titres mettent en avant la responsabilité collective face aux changements du climat et à ses conséquences. C’est le cas sur « Mwarata » et « Salama ».
Eliasse va entamer bientôt en tournée en France. Il sera notamment à l’affiche le 2 août du festival du Bout du Monde, en Bretagne, sur la presqu’ile de Crozon, dans le Finistère.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne