Le choix musical de RFI

Pour Apple Music, «The Miseducation of Lauryn Hill» est le top du top

Publié le :

La plateforme musicale Apple Music a élu l'album The Miseducation of Lauryn Hill, sorti il y a plus d'un quart de siècle, Meilleur album de tous les temps, juste devant Thriller de Michael Jackson, et Abbey Road des Beatles. L'occasion pour RFI de revenir sur une œuvre qui a marqué des générations entières de musiciens.

Pochette de l'album «The miseducation of Lauryn Hill».
Pochette de l'album «The miseducation of Lauryn Hill». © Ruffhouse
Publicité

1998, Lauryn Hill publie son premier et unique album solo à ce jour. La chanteuse et muse du groupe américain Fugees sort d'une rupture sentimentale avec son compagnon, le compositeur Wyclef Jean. Traumatisée, elle se livre à cœur ouvert sur cet album. Confessions sur la difficulté d'être mère célibataire, critique féministe de la toxicité de certains hommes... Pour plusieurs générations de femmes noires, Lauryn Hill ne propose rien de moins que la bande son de leur vie. À la sincérité de la démarche et au lyrisme des chansons, s'ajoute la technique de Lauryn Hill qui évolue du rap au r'n'b en passant par le hip hop avec une facilité et une grâce incomparable. 

The Miseducation of Lauryn Hill remporte l'adhésion. Plusieurs fois récompensé, l'album s'est vendu à ce jour à vingt millions d'exemplaires. 

Si le classement d'Apple Music peut sembler discutable aux yeux de certains, la plateforme précise qu'il a été réalisé par un jury de producteurs, musiciens et artistes. Tous soulignent l'influence que continue d'avoir le travail de Lauryn Hill sur les jeunes générations. 

A écouter aussi : Couleurs Tropicales 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes