Avec «True Story», Malcolm Jiyane raconte la véritable histoire des habitants de Soweto
Publié le :
Le tromboniste sud-africain Malcolm Jiyane annonce la sortie de son nouvel album True Story. Une exploration de l’état actuel de la nation arc-en-ciel, et plus précisément de Soweto, à travers une série de morceaux inspirées d'histoires vraies.

Malcolm Jiyane est tromboniste, mais aussi pianiste et compositeur. Il a appris la musique auprès de Bra Johnny Mekoa, un trompettiste sud-africain, véritable légende locale qui eut la bonne idée de créer une école de musique pour les enfants défavorisés, sur le modèle de l'Alpha School en Jamaïque. Une école tenue par des sœurs qui recueillaient les orphelins et les enfants des rues et leur apprenaient la musique, formant toute une génération de musiciens jamaïcains qui ont brillé dans le monde entier à partir des années 60.
À Soweto, dans la banlieue de Johannesburg, Bra Johnny Mekoa reprend l'idée. Il fonde la Gauteng Music Academy et offre ainsi aux enfants du ghetto une éducation artistique. Il y accueillera le jeune Malcolm Jiyane, et non seulement lui apprendra la musique, mais financera aussi, un peu plus tard, son premier album.
Les trombonistes sortent rarement des albums solo. Dans une fanfare, ou un big band de jazz, le trombone joue des parties basses, l’accompagnement pour les instruments mélodiques comme la trompette ou le saxophone. Par ailleurs, Malcolm Jiyane travaille sur le son du trombone lui-même. Il double les parties, ajoute des effets, ce qui lui donne un son très personnel, le modernise, et lui donne une petite saveur de r’n’b.
Cet album a une histoire singulière. Enregistré entre 2019 et 2020, le projet est laissé de côté en raison du confinement. Mais après coup, Malcolm Biyane refuse de se replonger dans ces enregistrements. La période du Covid a été douloureuse. Il a perdu plusieurs de ses proches et ne veut plus entendre ces morceaux.
Il se lance même dans l'enregistrement d'un tout nouveau disque qui connait un véritable succès mondial. Ce qui le poussera finalement à dépoussiérer ses anciens morceaux. Il s’y remet en 2023 pour la partie production et mixage et c'est ainsi que l'album True Story, qui a failli ne jamais voir le jour, est finalisé et sort ce vendredi 14 juin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne