Le choix musical de RFI

Les Cubains de Orquesta Akokán font revivre le mambo avec leur album «Caracoles»

Publié le :

Le 12 juillet, sort le nouvel album de la formation cubaine Orquesta Akokán, Caracoles. Une célébration du mambo et des plus grandes heures de la musique cubaine.

Album «Caracoles» de Orquesta Akokán.
Album «Caracoles» de Orquesta Akokán. © DR
Publicité

« Akokán » veut dire « Du fond du cœur » en langue yoruba. Cette formation regroupe autour du chanteur José Pepito Gomez, des musiciens des 3 groupes salsa et latin jazz les plus emblématiques de l’ile de ces 30 dernières années : NG La Banda, Los Van Van et Irakere. La particularité de Orquesta Akokán, c’est de jouer du mambo et les rythmes afro-cubains tels qu’on les jouait dans les années 40 et 50.

C’étaient de grosses formations à l’image des orchestres de jazz américains de l’époque. On peut considérer cette époque comme l’une des plus riches dans l’histoire de la musique, car le jazz américain comme le soncubain se sont influencés, croisés, mêlés. Les rythmes afro-cubains de leurs côtés se sont retrouvés dans le jazz et des arrangements jazz sont apparus dans la musique cubaine pour donner le mambo. On laisse tomber la guitare et les violons puis on introduit les saxophones en compagnie des trombones et trompettes qui se répondent comme des chœurs. Et on improvise dans des parties solos.

À Cuba, le succès n’a pas été immédiat. C’est d’abord dans les villes de Mexico et de New York que ça a explosé, notamment grâce à 2 artistes que l’on célèbre toujours à Cuba, le chanteur Benny Moré et le chef d’orchestre Pérez Prado, célèbre pour son tube Mambo n°5 en 1949, qui s’est répandu comme une traînée de poudre aux États-Unis. Un tube interplanétaire 50 ans après, avec la version de Lou Bega en 1999 ! En tout cas, la mode du mambo était lancée.

Aujourd’hui, Orquesta Akokán s’inscrit complètement dans cette époque musicale.

Ce qui est aussi remarquable avec cette formation créée en 2017, c’est qu’elle a composé et arrangé des titres dans cet esprit. Orquestra a enregistré dans les studios mythiques Aireto de La Havane pour retrouver ce son des années 50, sans parler de certains clips magnifiques qui vous renvoie aussi à cette époque bénie, cet âge d’or de la musique cubaine. La classe ultime !!

La formation revient donc avec un nouvel album, Caracoles, sorti chez Daptone Records.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes