Le choix musical de RFI

Aliocha Schneider : l’une des nouvelles étoiles de la chanson francophone

Publié le :

Le chanteur et acteur franco-canadien Aliocha Schneider s’est produit la semaine dernière sur la scène des 40ᵉ Francofolies de la Rochelle dans le sud-ouest de la France. Il y a présenté son troisième album éponyme intitulé sobrement Aliocha Schneider.

Aliocha Schneider aux Francofolies de La Rochelle, samedi 13 juillet 2024.
Aliocha Schneider aux Francofolies de La Rochelle, samedi 13 juillet 2024. © RFI/Edmond Sadaka
Publicité

À la Rochelle, Aliocha Schneider s’est produit dans une petite salle de 300 places, le théâtre Verdière. Une ambiance intimiste qui était en parfait accord avec l’atmosphère que dégagent ses nouvelles chansons aux accents de pop anglo-saxonne. Dans ses dix chansons, il est question d’amour, de relation à distance et de désir. Les textes sont pour la plupart écrits en français, contrairement aux deux précédents disques écrits en anglais. Parmi ces nouveaux titres, il y a Ensemble qui a vite connu un joli succès. C’est une ballade, intime et murmurée qui cumule des millions de vues sur les plateformes d’écoute en ligne.

Ce nouvel album, Aliocha Schneider l’a écrit en grande partie en Grèce. Il y a passé plusieurs mois en tant qu’acteur pour le tournage de la série de Cédric Klapisch Salade grecque. C’est un pays qui l’a inspiré lorsqu’il s’est agi de composer les musiques : elles sont plus percussives et chaleureuses que sur ses deux précédents albums.

Aliocha Schneider est actuellement en tournée. Dimanche 21 juillet, il chantera en clôture du festival Les Intemporelles dans l’Indre dans le centre de la France. Une série de dates est ensuite prévue dès la rentrée à travers toute la France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes