Après six ans d'absence, revoilà la voix caressante et mélancolique de la jazzwoman américaine, Madeleine Peyroux. Un neuvième album en forme de témoignage d'une époque qu'elle souhaiterait plus solidaire et plus douce. Let's walk est le titre de cet album, et c'est notre choix musical du jour.

Pour fêter ses cinquante ans, Madeleine Peyroux a décidé de nous offrir un cadeau. Dix pistes réunies sous le titre Let's walk, où, de sa voix au grain inimitable, elle exhorte à la solidarité et à la compassion, comme sur le morceau How I Wish, (J'aimerais tant) en réponse à la mort de trois Afro-Américains dont Georges Floyd, tués par la police en 2020 aux États-Unis.
Let's walk, « marchons » en français, est le neuvième album de l'Américaine. Inspiré par les grandes marches sociales de ces dernières années, il laisse aussi place aux combats du moment, comme la dénonciation des agressions sexuelles. Manifeste de survie par temps difficiles, Let's walk est aussi parsemé de pépites joyeuses en forme de vadémécum du bien-être. Comme sur le titre aux rythmes caribéens, intitulé Take care.
Entre jazz, gospel, blues, folk et rythmes latinos, la compositrice étale la palette de son talent. Elle affirme aussi sa prédilection pour le jazz d'avant-guerre et ses grandes figures comme Billie Holiday, l'une de ses sources d'inspiration. Let's walk est sans doute l'album le plus personnel de Madeleine Peyroux. C'est aussi celui de la maturité d'une artiste que le temps, l'expérience et la vie ont lentement, mais sûrement bonifiée.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne