Le choix musical de RFI

«Timeless» de Kaytranada: la démonstration du talent d'un artiste intemporel

Publié le :

Kaytranada, c'est le nom de scène du québécois d’origine haïtienne Louis Célestin, architecte de succès planétaires et qui écume actuellement les festivals pour défendre sur scène son nouvel album, Timeless.

Le dj et producteur Canadien d'origine Haïtienne, Kaytranada
Le dj et producteur Canadien d'origine Haïtienne, Kaytranada © TimMosenfelder_Getty_
Publicité

L’auteur-compositeur trentenaire s’est d’abord fait remarquer comme DJ. Kaytranada, lâche l’école à 14 ans pour se consacrer aux platines. Ses remixes renversants, devenus légendaires, conquièrent les mélomanes de la terre entière et font de lui le prince des pistes de dance mondiales. C’est en 2013 qu’il perce véritablement grâce à sa version house de If, morceau culte initialement composé par la star américaine des années 90, Janet Jackson. Mais au-delà de ses réinterprétations marquantes, il s'est surtout imposé avec ses propres productions.

Son premier disque intitulé99,9%, sorti en 2016, l’avait propulsé au rang des figures incontournables de la musique électronique actuelle. Trois ans après, Bubba, marque définitivement les esprits et remporte un Grammy Awards. Ce qui lui permet de collaborer avec les stars Farrell Williams, Madonna et Kendrick Lamar. Timeless, confirme sa classe. Ce troisième album propose un cocktail explosif, entre RNB, rap et électro. Une musique accessible, mais exigeante couplé à des scratchs de vinyles, des collages sonores et des pulsations rythmiques irrésistibles.

Pour ce nouvel album, Kaytranada invite la crème de la jeune scène anglo-saxonne à chanter sur ses titres. Au micro : Thundercat, Tinashe ou encore Lou Phelps. De belles voix soul subliment son dernier projet ambitieux. Au moins, 18 excellentes chansons sur 21 morceaux. C'est rare aujourd'hui.

Loin des sentiers battus, le canadien né à Port-au-Prince présente une nouvelle facette de ses nappes électroniques, mélangeant avec génie musique de club et glamour.

Kaytranada, pose ses valises en France pour un concert très attendu le 17 aout 2024 au festival Les Plages électroniques à Cannes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes