Le choix musical de RFI

«Uh Oh» de Patrick Watson, un disque renaissance né du silence

Publié le :

La douceur de la voix du chanteur et compositeur canadien Patrick Watson est de retour dans nos oreilles. Son nouvel album porte un titre un peu particulier : Uh Oh. Cette expression, utilisée aussi bien pour les petits accidents d’enfance que pour nos angoisses d’adultes, reflète bien l’état d’esprit du disque. Pour le maestro de l'indie-pop, les nouvelles sont parfois si graves qu’il ne reste plus qu’à les dédramatiser : la vie n’est qu’une série de ces petits Uh Oh.

Le maestro de l'indie-pop Patrick Watson sort un nouvel album, «Uh Oh».
Le maestro de l'indie-pop Patrick Watson sort un nouvel album, «Uh Oh». © Lawrence Fafard
Publicité

En 2023, Patrick Watson a été confronté au pire Uh Oh qu’un chanteur professionnel puisse imaginer : il a perdu sa voix. Après 40 ans de carrière, un vaisseau sanguin a éclaté dans ses cordes vocales, le plongeant dans un silence total pendant trois mois.

« Moi qui suis quelqu’un d'anxieux et nerveux, je parle beaucoup. Souvent, après des discussions, je me disais “j’aurais juste dû fermer ma gueule et écouter”. Là, j’étais forcé d’être dans cette position. Si je voulais communiquer des idées, je devais les écrire, donc il fallait que ces idées soient importantes. À ce moment, on m’a même dit que 75% de ce que je disais, c’était pour moi-même, pas pour les autres. C’était une statistique qui me dérangeait », confie-t-il.

Pendant cette période de silence, il a donc écouté plus attentivement le travail d’autres artistes, notamment des chanteuses. Ne sachant pas s’il pourrait chanter à nouveau un jour, il a conçu Uh Oh comme une série de collaborations avec des voix féminines. Sur les onze titres, neuf sont interprétés par des chanteuses, dont la Française November Ultra. Elle aussi avait perdu sa voix après sa première année de tournée. Les deux rescapés du silence ont donc composé ensemble le titre « Silencio ».

Musicalement, cet album mêle ambiances instrumentales et sonorités cinématographiques. Certains titres sont des ballades folk planantes au piano épuré, tandis que d’autres, comme « Ami imaginaire », sont plus dynamiques avec synthétiseurs modulaires, guitares électriques dissonantes et la voix éclatante de la Québécoise Klô Pelgag.

Patrick Watson explique que le « Québec est un endroit qui a adoré le prog rock, le rock progressif, avec des groupes comme Genesis, hyper expérimentaux. Klô Pelgag incarne cette liberté-là du Québec, sa joie de vivre. Sa musique est fantastique, ses paroles intelligentes. Je l’ai invitée à chanter ce morceau parce que c’était un grand coup de cœur. Dans la vraie vie, la meilleure amie imaginaire que tu pourrais avoir : c’est Klô Pelgag. »

Uh Oh est donc l’aboutissement de plus de 20 ans d’exploration sonore pour Patrick Watson, qui continue à voir la beauté dans le chaos et à transformer le quotidien en un pays des merveilles.

Le chanteur sera en concert le 28 octobre à Toulouse, le 29 octobre à Bordeaux, le 1er novembre à Rouen, le 4 novembre à Paris, le 5 novembre à Lyon et le 7 novembre à Londres.

Patrick Watson Uh Oh (Watsonia Productions Inc) 2025

Facebook / Instagram / YouTube

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes