Le choix musical de RFI

«Zoom Zemmatt», l’afro-jazz inspiré du Sénégalais Mangane

Publié le :

Si la valeur n’attend pas le nombre des années, elle s’amplifie parfois avec l’âge. À près de soixante ans, le musicien et compositeur sénégalais Mangane sort son premier album produit par un label. Savante alchimie entre le folk, le blues, le jazz et l’afro funk où il propose une palette musicale vibrante d’émotions.

Mangane, le compositeur et musicien sénégalais
Mangane, le compositeur et musicien sénégalais © ©Jean-Baptiste Millot
Publicité

C’est un signe du destin, Mangane est né, il a près de soixante ans dans la ville de Thiès au Sénégal, sorte de gros carrefours ferroviaires où travaillent et vivent des immigrés venus de toute l’Afrique de l’Ouest, chacun apportant sa musique et son patrimoine culturel. Dans cette ambiance sonore, Mangane a très tôt été bercé aux sons du Bembeya Jazz de Guinée, ou à ceux du Rail Band de Bamako, ainsi que des groupes locaux comme Dieuf Dieul et le Royal Band, deux formations de Thiès.

Guitariste autodidacte

Parti à Dakar au début des années quatre-vingt pour intégrer le conservatoire, où il apprend le balafon, il découvre les stars sénégalaises de Touré Kunda et Xalam dont la musique commence à faire le tour du monde. Mangane qui entre temps a appris la guitare en autodidacte monte ses premiers groupes, dont Nakodjé (le potager) qui connaitra un beau succès d’estime. Il compose ses premières musiques et écrit ses premières chansons. Une passion qui le ne quittera plus.  

Le destin le guide ensuite à Limoges, ville où il s’installe au début des années 2000. Il travaillera vingt ans à l’éveil musical des enfants, tout en tentant une carrière solo ponctuée de deux albums autoproduits.

Alune Wade aux arrangements

Zoom Zemmatt est son premier album produit par un label, en l’occurrence Laborie Jazz, fondé par Jean-Michel Leygonie qui avait repéré Mangane lors du festival limougeaud Éclats d’émail jazz qu’il dirigeait alors. Pour l’occasion, Jean-Michel Leygonie le met en relation avec le bassiste, compositeur et arrangeur Sénégalais Alune Wade dont le travail sublime les compositions de Mangane, de l’aveu même de celui-ci. Entre folk, afro-jazz et afro-funk, Zoom Zematt et ses dix pistes emmènent dans un voyage sonore riche et intense en émotion. La vie de Mangane n’est pas un long fleuve tranquille, c’est un train qui serpente au milieu de paysages sonores multiples et étonnants.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes