Le choix musical de RFI

«Nigéria Spécial Volume 3»: des pépites et des pionniers effacés des mémoires

Publié le :

Dans la compilation Nigéria Spécial Volume 3, on trouve 19 pépites publiées dans les années 70 et dans lesquelles, comme le sous-titre du disque l’indique, l’innovation électronique rencontre la culture et la tradition.

Dix neuf titres inédits
Dix neuf titres inédits © Soundway Records
Publicité

En 1970, le Nigéria sort de la guerre du Biafra et dans la foulée, les artistes entrent dans la modernité culturelle. L’arrivée des nouvelles technologies bouleverse le paysage musical du pays. Synthétiseurs, boîtes à rythmes et des styles qui y sont associés, pop, disco, soul, rock et funk, se télescopent avec les genres locaux. Afrobeat, juju music et highlife se trouvent mâtinés de sonorités occidentales comme sur le titre hybride « Highlife » en version dub du chanteur et compositeur Sonny Okosun.

Sur cette chanson, il vante le panafricanisme, cette vision culturelle, économique, sociale et politique d'émancipation des Africains. Héros musical et politique, mais aussi militant anti-apartheid, Nelson Mandela l’a même invité à chanter le 10 mai 1994 lors dans sa cérémonie d’investiture de président de l’Afrique du Sud. Contrastant avec l’instrumentation de l’époque, sa musique est dominée par une utilisation de l’électronique qui étonne encore aujourd’hui... 

Et à l’époque, le Nigéria confirme son statut de vivier musical majeur de l’Afrique de l’Ouest. L’ancienne colonie britannique, indépendante depuis 1960, a vu l’effervescence musicale la gagner après le boom pétrolier une décennie plus tard.

Parmi les illustres inconnus de cette compilation, on trouve Blackman Akeeb Kareem. Ce chanteur et compositeur explore cette nouvelle esthétique musicale importée qu’est le funk, fraichement débarquée dans les boîtes de nuit d'Afrique de l’Ouest. Il enrichit les rythmes yoruba de machines, guitares électriques et effets sonores pour renouveler les traditions nigérianes. Et sa chanson « Oya A » fait l’effet d’une petite bombe

De cette profusion de genres est née la compilation Nigéria Spécial Volume 3 que publie le label britannique Soundway Records.

À l’heure des chansons numériques et téléchargées à l’infini, les Anglais se concentrent sur les répertoires anciens, dans des contrées fertiles en musique, mais peu réputées pour la conservation de leur patrimoine culturel. Rompus à une solide discipline d’archéologie musicale depuis 2002, ils renouent ici avec leur passion du groove d’Afrique anglophone. Et participent à cette redécouverte de trésors inédits qui écrivent l’histoire de la musique nigériane moderne, en marge de vedettes comme Fela Kuti...

Loin d’être tous édifiants, ces titres ont le mérite d’avoir jeté les bases de l’afrobeats, véritable phénomène musical au Nigéria ou la plus grande star de ce style urbain est Burna Boy aujourd’hui. 

Nigéria Spécial Volume 3, sortie le 21 novembre 2024

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes