Tiakola, poids lourd de la scène rap française, est actuellement en tournée en Afrique de l'Ouest. Après Conakry, il se produit le jour de Noël à Dakar, le 26 décembre à Yaoundé, le 27 à Cotonou et le 28 à Abidjan avant de poursuivre sa tournée mondiale en Europe puis en Amérique du Nord.

Tiakola n'a que 25 ans, mais déjà tout d'un grand. Les chiffres donnent le tournis : il fait partie des artistes français les plus écoutés sur la plateforme Spotify avec près de 7 millions d’auditeurs mensuel. Son premier album Mélo, sorti en 2022, sur lequel se trouve le titre phare « Coucher de soleil », a été certifié Disque de platine. Tout comme l'album publié l'an dernier en duo avec Gazo : La mélo est gangx.
Tiako la Mélo
La marque de fabrique de Tiakola, c'est ce sens de l'harmonie et de la musicalité. On le surnomme d'ailleurs Tiako la Mélo, lui qui arrive à hybrider rap, r'n'b, drill, trap avec des influences venues de la variété française et de la musique africaine.
Né William Mundala dans une famille d'origine congolaise, Tiakola a très tôt chanté dans une chorale chrétienne. Le natif de Bondy qui a grandi dans la cité des 4000 à la Courneuve, en banlieue parisienne, débute dans le rap avec le groupe 4Keus. Le titre « O'Kartier c'est la Hess » sorti en 2017 cumule depuis plus de 165 millions de vues.
Après deux albums, les sept amis d'enfance de 4Keus se séparent. Tiakola réussit sa carrière solo avec la sortie de son album Mélo en 2022. Depuis, il a multiplié les duos et featurings. Notamment avec le rappeur américain Dave, qui le fait connaître à l'international.
Puis, il crée son propre label, Mélo world, sur lequel il a sorti en mars dernier un minialbum intitulé X et surtout, en septembre dernier, BDLM volume 1 (« BDLM » comme « Bienvenue dans le milieu »). Tiakola, 8e enfant d'une grande fratrie, montre qu'il a le sens du partage, mais aussi l'esprit d'équipe, lié sans doute à un passé de jeune footballeur qui a failli passer professionnel. Sur cette mixtape de 18 titres, il tend la main à des artistes prometteurs, comme Merveille, 17 ans à peine, sur le titre « Protect ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne