Le choix musical de RFI

L'album «Bhelize Don't Cry» d’Uzi Freyja, épatant cocktail techno rap

Publié le :

Son flow féroce fait des étincelles sur Bhelize Don't Cry, premier album de 12 titres techno rap d'Uzi Freyja. L’épatant cocktail génialement maitrisé de cet essai place illico sur le devant de la scène hip hop, ce groupe basé à Paris. C’est le phénomène que tout le monde s’arrache depuis 2019. Et Il n’avait pas encore sorti de disque. Mais son énergie dingue, enflammait déjà les plus grands festivals français. 

La chanteuse Camerounaise  Kelly Rose
La chanteuse Camerounaise Kelly Rose © Tom Kleinberg
Publicité

Derrière le nom de scène d'Uzi Freyja, se cache Kelly Rose. Née au Cameroun dans une famille de musiciens, elle grandit dans le gospel. Arrivée à 14 ans en France, la découverte du gangsta rap d’Eminem l’a marquée à jamais. Ayant pigé que les mots sont une arme redoutable, l’artiste issue de l'immigration, commence à répandre son rap dans les rues de Nantes ou elle croise le producteur d’électro-rock Stuntman5. De cette rencontre, nait son style ouvert et original, voire inclassable, mélangeant trap, jungle, mais aussi punk et soul.

 À 27 ans, Kelly Rose, chanteuse noire et queer,  a l’art de trousser des chansons engagées sur des rythmes dansants. Le féminisme, la communauté LGBT, la famille et aussi ses racines africaines, ces combats, la jeune femme les défend avec son franc-parler dans Bhelize Don't Cry. Et surtout, il y est question de Bhelize. Son enfant intérieur qu’elle guide dans un monde sous perfusion pour s’affranchir des clichés imposés par la société, se dresser contre le racisme ambiant et la bêtise misogyne généralisée, notamment sur le titre plein de colère, Medusa 

Il faut dire que la Camerounaise Kelly Rose s’incarne dans les deux facettes de son nom d’artiste. «Uzi», désigne une mitraillette, symbole d’une rafale de paroles crues et ciblées. Et Freyja, déesse nordique de la féminité, archétype de la guerrière nimbée de sensualité primale. C’est ça Uzi Freyja : une créature stupéfiante, à la fois acérée et enveloppante. À l’image de sa musique.

Avec ce premier disque éclectique, Uzi Freyja s’adresse aussi bien à la tête qu’aux jambes : raconter l’absurdité de notre époque tout en la célébrant à coups de beats bien énervés

Uzi Freyja en concert le 26 février 2025 à la Maroquinerie à Paris. Et le 13 mars à Bruxelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes