Mariza, ambassadrice du fado, en concert à Paris
Publié le :
Mariza est une des ambassadrices modernes du fado, un style musical qui nous vient du Portugal. Une musique de l’âme rendue populaire par la grande Amália Rodrigues disparue en 1999. Une popularité qui laisse aujourd'hui encore peu de place à cette nouvelle génération de fadistas dont Mariza fait partie.

Marisa dos Reis Nunes de son vrai nom, est née au Mozambique d'un père portugais et d'une mère mozambicaine. Elle a tout juste trois ans quand la famille émigre à Lisbonne. C'est là qu'elle découvre le fado et apprend la musique. Mariza est curieuse et ouverte, d’une sensibilité musicale qui fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui : une ambassadrice internationale du fado, parfois nourri d’influences diverses. Inutile de citer tous les prix obtenus à l’international : ils sont innombrables.
Mariza sera à Paris cette semaine, pour deux concerts les 19 et 20 mars au Théâtre du Châtelet. Des concerts qui n'ont rien d'une tournée promotionnelle puisque la chanteuse n'a pas sorti d’album depuis le dernier opus : Mariza canta Amália en 2021. Un opus qui disait l’admiration, pour ne pas dire la dévotion, de Mariza pour son illustre aînée.
Oui, quelques mots d’une simplicité apparente qui sonnent un peu comme la raison d’être artistique de Mariza : « J’ai toujours chanté le fado. Je sais ce qu’est le fado : c’est à travers lui que je me comprends ». Une technique vocale superlative, une voix de velours expressive et envoûtante, une présence scénique : tout Mariza est là.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne